Comment louer un bien immobilier ?

Parce que le bien que vous comptez mettre en location - votre bien - est unique, ERA Immobilier vous accompagne à chaque étape de votre parcours de propriétaire-bailleur. Pour vous aider à mettre votre bien en conformité et à remplir toutes les formalités administratives obligatoires, puis pour vous mettre en relation avec des locataires qualifiés.



#1 Déterminer le meilleur loyer pour votre bien
Déterminer le loyer exact d’un bien est l’élément clé par lequel début toute mise en location. Pour ce faire, ERA mise sur un système d’expertise dérivé de l’univers de la vente, qui associe une étude comparative du marché local avec une analyse de pertinence prenant en compte les critères objectifs de valorisation d’un bien (isolation thermique, exposition, présence d’un parking…) et des critères plus subjectifs (proximité des transports en commun ou des écoles…). Cette méthode permet de définir de façon très précise la fourchette dans laquelle se situe le loyer du bien concerné.

#2 Vous conseiller pour valoriser votre bien
Votre conseiller ERA maîtrise parfaitement les différents aspects de la mise en valeur de votre bien aux yeux des locataires potentiels. Il saura vous conseiller pour que votre bien produise une bonne première impression auprès des locataires potentiels et pourra même vous suggérer un mini home-staging !

#3 Vous aider à préparer votre dossier technique et juridique
Mettre un bien en location impose à son propriétaire de respecter un certain nombre d’obligations légales dont les contours peuvent paraître flous pour les propriétaires ((lien vers encadré ci-dessous)). Avec comme objectif votre sérénité, votre conseiller ERA vous accompagnera à chaque étape, notamment lors de l’élaboration du bail (logement vide ou meublé) ou de la mise en place des diagnostics techniques, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour vous aider dans cette démarche, vous serez mis en relation avec des professionnels qualifiés et reconnus.


#4 Vous faire bénéficier des outils de la communication nationale et internationale ERA
Parce que votre futur locataire peut être un étudiant venant d’une autre ville française, voire de l’étranger, ou une famille prochainement mutée dans votre région, nous mettons à votre disposition tous les outils du réseau ERA Immobilier. Notamment notre forte présence sur les réseaux sociaux.

#5 Définir une stratégie de communication locale
Les meilleures pistes pour trouver des locataires se trouvent souvent à quelques pas de votre bien. En parallèle à la communication nationale, nous élaborons donc avec vous une stratégie de communication à destination des clients de proximité.

#6 Mettre en place un plan d’action de marketing personnalisé
Votre bien mérite d’être mis en avant de façon personnalisée pour que les locataires perçoivent immédiatement ses atouts. Nos conseillers mettront en place une action marketing qui lui sera spécifiquement destinée.

#7 Vous faire bénéficier de locataires sélectionnés issus de nos bases de données
Lorsque nous recevons un locataire potentiel, nous commençons par déterminer les contours précis de sa demande : quel type de bien, dans quel secteur, pour quel budget et avec quelles garanties financières. Les visites se font ainsi en mode gagnant-gagnant, avec des locataires soigneusement sélectionnés, pour des biens correspondant à leurs attentes.

#8 Vous offrir un suivi 24/24 via votre espace client numérique
Toutes les actions liées à la mise en location de votre bien sont notifiées en temps réel sur la plateforme numérique ERA Immobilier. Vous retrouvez ces informations à tout moment depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

#9 Optimiser la visibilité de votre bien par une diffusion inter-agences
La présentation de votre bien est consultable en permanence auprès des 475 agences ERA de France.

#10 Vous accompagner jusqu’à la signature du bail… et après
Notre mission d’accompagnement porte sur l’intégralité de votre parcours de propriétaire-bailleur, depuis les visites jusqu’à la signature du bail et à l’état des lieux.

Consultez aussi notre guide "Comment vendre un bien immobilier ?"