Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, voire d’un investissement, l’achat d’un logement est un acte fort.
Le rôle de l’agent immobilier est de vous accompagner lors de chaque phase de ce processus : Déterminer vos attentes / Visiter les biens / Décider d’acheter.
Il s’avère en effet impératif, dans un premier temps, de bien cerner votre projet.
Pour répondre aux mieux à vos besoins - en accord avec votre budget – avant de passer à la deuxième étape, la visite des biens sélectionnés.
C’est là le moment fondateur, celui qui doit déclencher votre décision. L’agent ERA IMMOBILIER saura, ensuite, vous aider à mener l’acte d’achat à son terme, jusqu’à la signature chez le notaire.
Combien de chambres faut-il, un espace bureau est-il indispensable, y a-t-il besoin d’un garage, d’un parking, de transports en commun ou d’établissements scolaires à proximité… ?
Cette première étape, indispensable, permettra au candidat acheteur d’avoir une première vision du type de bien qu’il doit rechercher.
Une recherche immobilière, lorsqu’elle entre dans sa phase active, se doit d’être efficace.
L’un des premiers réflexes à avoir est de se concentrer sur des biens correspondant réellement au budget dont l’on dispose.
Pour ce faire, il convient d’établir un premier bilan avec son établissement bancaire, puis de faire jouer la concurrence pour déterminer une capacité d’emprunt précise et répondant aux contraintes réglementaires.
Il peut être utile de faire appel à un ou plusieurs courtiers en crédit immobilier, dans le métier et justement de négocier le meilleur emprunt pour chaque dossier.
Mais il est de nombreuses situations intermédiaires où les deux options sont sur la table pour un budget similaire. C’est alors une question très personnelle, dépendant des goûts et des aspirations de chacun.
- Une maison présente l’avantage d’une plus grande indépendance, avec généralement la présence d’espaces extérieurs, mais demandera probablement plus d’entretien qu’un appartement.
- Un appartement conviendra à ceux qui n’ont pas envie de bricoler ni de jardiner, ou ceux qui veulent absolument vivre en centre-ville à proximité des commerces.
#4 Quels sont mes critères indispensables ?
Que l’on achète seul ou à deux, il est recommandé de dresser par avance une liste des critères et des équipements indispensables à l’achat immobilier.
Il peut s’agir de la présence d’une cuisine fermée (ou au contraire d’une cuisine ouverte sur les pièces de vie) ; cela peut être un local à vélo, une terrasse, une exposition au sud, des chambres au calme absolu…
#5 Peut-on se fier à un coup de cœur ?
Il est par définition difficile de prédire un coup de cœur. En revanche si celui-ci survient, faut-il acheter les yeux fermés ?
Sans doute pas, la précipitation n’étant jamais bonne conseillère.
Lors de la visite, essayez de ne pas (trop) montrer votre enthousiasme devant le vendeur.
En revanche, parlez-en dès que possible avec votre conseiller ERA Immobilier.
Il sera de bon conseil pour vous aider à mener au mieux la transaction et vous guidera en fonction du nombre de demandes ou de visites en cours pour le bien en question.
#6 Comment organiser les visites ?
Votre conseiller ERA Immobilier se chargera de planifier les visites et vous accompagnera lors de celles-ci.
Il est au courant de votre projet, il connaît le bien en question et son propriétaire-vendeur, et sera donc à-même de vous apporter les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Notamment sur l’état du bien, son isolation thermique, sur les différents diagnostics techniques et sur la copropriété. Votre conseiller est votre interlocuteur privilégié, il pourra par ailleurs vous renseigner sur la présence des transports en communs, des commerces ou des équipements publics et des établissements scolaires.
De même, n’hésitez pas à lui demander d’organiser une deuxième visite si vous souhaitez être accompagné d’un proche pour vous conforter dans votre choix.
#7 Un bien clé-en-main ou avec des travaux ?
C’est à la fois une question de budget et d’état d’esprit.
Des travaux à prévoir ne doivent pas être vu comme une source d’inquiétude, à condition de prendre le temps d’évaluer leur ampleur et de les budgéter. Cela est souvent un bon moyen d’acheter un bien à un tarif en baisse ou plus grand que prévu.
Quitte à repousser les travaux si cela n’empêche pas de vivre dans le bien dans son état actuel (par exemple avec des combles à aménager ou une cuisine à moderniser).
En revanche, si vous n’avez pas l’envie de bricoler ou que la perspective de devoir faire des travaux vous stresse, passez votre chemin !
#8 Peut-on réellement négocier le prix d’achat ?
Tout dépend de l’état du marché local.
Dans certains centres-villes, la demande est telle que les acheteurs n’ont aucune marge de manœuvre, alors que dans les zones rurales, certaines maisons ont du mal à trouver preneur.
Là encore, votre conseiller Era Immobilier sera vous guider dans votre processus d’achat.