Quels sont les critères pour acheter un appartement ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un achat d'un bien immobilier, votre choix va se porter sur un appartement. Vous souhaitez établir la liste des critères à respecter pour que votre achat immobilier vous convienne pour les années à venir.

Mais vos critères ne sont peut-être pas les critères, qui sont prioritaires pour un investissement immobilier, pour être sûr de faire le bon choix.

Voici donc la liste des critères pour lesquels vous devrez sérieusement réfléchir avant d'acheter un bien immobilier et la liste des critères qu'il faudra absolument vérifier lorsque vous aurez trouvé la perle rare.

Comment établir la liste de vos critères pour un achat d'appartement ?

Combien d'année allez-vous occuper ce bien immobilier ?

Voici la première des questions à vous poser avant d'attaquer votre recherche de logement.

En effet, votre investigation ne se tournera pas vers le même type d'appartement suivant votre budget, âge, profession, situation familiale.

Si vous êtes trentenaire, célibataire et sans enfant et que votre achat immobilier risque d'être remis à la vente dans les années à venir, car vous aurez fondé une famille, vous vous tournerez peut-être vers un deux pièces en centre-ville, proche des transports en commun.

Si vos enfants ont pris leur envol et que votre carrière professionnelle est stable, votre projet sera peut-être un appartement dans un quartier calme, entouré par des espaces verts.

Quel prix êtes-vous en mesure de payer votre appartement ?

Vous devrez vous poser une des questions importantes, celle du prix maximum du bien immobilier que vous pourrez acquérir.

Quelle est votre capacité d'emprunt ? Quel prêt immobilier pouvez-vous espérer emprunter auprès des banques en fonction de vos revenus mensuels ? Aurez-vous accès à des prêts complémentaires ou des aides ? De quel apport personnel disposez-vous ?

Où souhaitez-vous trouvez votre appartement ?

Quel va être votre lieu de recherche pour votre logement ? La localisation de votre appartement est importante.

Est-il primordial pour votre foyer qu'il se situe à proximité d'un centre-ville ?

Les transports en commun vous sont-ils absolument nécessaires, ou vous préférez orienter votre recherche dans votre quartier actuel, plus éloigné des villes, afin de conserver vos habitudes ?

Voulez-vous acheter un appartement neuf ou ancien ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d'un appartement au charme de l'ancien et vous êtes prêt à effectuer des travaux dans votre nouveau logement.

Au contraire votre acquisition devra être moderne, fonctionnelle et vous ne souhaitez pas passer du temps à effectuer des réparations, votre appartement sera neuf.

Quelle est la configuration idéale pour votre appartement ?

Quelle configuration intérieure est nécessaire pour votre foyer ? De quelle surface, en mètre carré, avez-vous besoin ? Une grande pièce à vivre est-elle indispensable pour votre famille, ou préférez-vous avoir une pièce supplémentaire pour installer votre bureau ?

Quelles sont vos exigences pour les extérieurs ? Vous ne concevez pas acheter un appartement dans un immeuble sans ascenseur, votre logement devra se situer en rez-de-chaussée avec vu sur les espaces verts ou à un niveau élevé ?

Quels sont les critères à vérifier absolument avant d'acheter un appartement ?

Vous avez trouvé l'appartement de vos rêves, mais pas de précipitations, vous allez vous engager pour plusieurs années, faites le tour des critères à vérifier avant de vous lancer.

Le prix de vente de l'appartement

Le prix annoncé de l'appartement est-il en corrélation avec les biens similaires et ceux du même quartier ?

Pour en être sûr n'hésitez pas à faire une estimation immobilière en ligne.

Le prix de vente du logement est-il justifié par son emplacement, un nombre de mètre carré, son absence de vis-à-vis, l'absence de travaux à effectuer, les services de proximité, la qualité de la construction ?

Les frais supplémentaires d'un achat immobilier

Quels sont les frais supplémentaires, que vous allez devoir régler pour votre achat immobilier ?

Lorsque l'on devient propriétaire certains frais sont à payer en plus du prêt immobilier.

Au moment de son acquisition il faut verser des frais d'agence, de notaire, de dossier et de garantie du crédit immobilier contracté auprès des banques.

D'autres frais récurrents vont s'ajouter, il s'agit des charges de copropriété, des intérêts du prêt, des assurances, des travaux d'entretien d'un appartement, des impôts et taxes foncières.

L'appartement que vous envisagez d'acheter devra-t-il être rénové ? Des frais de modernisation ou des travaux de mise aux normes peuvent être à envisager.

Les caractéristiques de l'appartement

Avant de signer un compromis de vente, pour un bien immobilier, il est conseillé de s'assurer de son état général et de la qualité de la construction. Passez au crible l'état des sols, murs et plafonds afin d'éliminer des traces d'humidité.

Quelle est la qualité de l'installation électrique, est-elle aux normes, récente, quand a-t-elle été rénovée la dernière fois ?

L'isolation sonore est-elle bonne ? Un double vitrage, des volets, sont-ils présents dans chaque pièce ?

L'isolation thermique est-elle fiable ? Quel est le type de chauffage du bien immobilier, est-il individuel ou collectif ? Vérifiez qu'il n'existe pas de ponts thermiques et n'hésitez pas à demander la dernière facture du dernier occupant de l'appartement.

Quel est l'état de la qualité de la construction de l'immeuble et des parties communes du bien immobilier, entrée, montée d'escalier, ascenseur ?

Les autres charges d'un logement

En plus de vos échéances de prêt immobilier vous devrez vous acquitter des charges de copropriété. A combien s'élèvent-elles pour votre futur appartement ? Elles sont variables en fonction des agencements et services de la copropriété, ascenseur, entretien des extérieurs, gardien d'immeuble, piscine.

Des travaux de copropriété sont-ils prévus comme la rénovation des parties communes ou de la façade ? Les travaux votés entre la promesse et l'acte de vente seront à votre charge.

Pensez à vous renseigner sur le montant des impôts locaux et de la taxe foncière, calculés en fonction de la surface en mètre carré d'un bien immobilier.

Les caractéristiques de l'environnement et son évolution

Avant de signer un compromis de vente, en immobilier, vérifiez qu'il n'y ait pas de droit de préemption sur la résidence.

Une des questions très importante pour votre qualité de vie est, votre futur quartier est-il bien desservi en commerces de proximité ? Est-il proche d'un hyper-centre d’une des villes de votre région, de votre lieu de travail, des écoles, médecins, commerces de proximité ?

Le quartier de cet appartement est-il bien desservi en transports en commun, bus, tramway, métro, afin de facilité votre quotidien ?

Des projets d'urbanisme sont-ils prévus dans le quartier ? Ce dernier critère est très important et souvent négligé.

Pensez à consulter le plan local d'urbanisme en mairie. Afin de vous assurer qu'aucun projet de construction n'est prévu aux abords de votre appartement, qui pourrait, par exemple, apporter du vis-à-vis.

Ou au contraire vérifiez, avant un achat immobilier, que le projet qui pourrait améliorer votre qualité de vie de futur propriétaire est bien programmé.