Vous êtes jeune travailleur, père de famille, à la retraite, le placement immobilier peut vous intéresser, car c'est un placement sûr.
Que ce soit pour se constituer un patrimoine, acquérir des revenus complémentaires, protéger sa famille, préparer sa retraite ou transmettre son patrimoine, le placement immobilier est la solution la plus sûre et vous ne ferez pas le même choix selon votre âge.
A chaque âge et à chaque étape de la vie il y a une bonne raison d'investir dans l'immobilier.
La pierre est une valeur sure qui assure une plus-value. C'est également le placement préféré des français.
Quel placement immobilier choisir selon votre âge ?
Quand penser au placement immobilier ?
Un investissement immobilier peut-être un bon projet à tout âge.
Mais plus il est réalisé jeune plus vous adoptez de bonnes habitudes, tout comme l'épargne sur un livret A, une assurance vie.
L'investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pour plus tard car vous serez pratiquement sûr de faire une plus-value à sa revente.
N'hésitez donc pas à épargner dès votre premier salaire. Cela vous permettra de commencer à vous constituer la première étape pour votre futur achat.
Se constituer un capital en réalisant un investissement immobilier
Même si, nous l'avons vu, le plus tôt possible pour un investissement immobilier est le mieux, en fonction de votre âge investir dans l'immobilier permettra de se constituer un patrimoine et de le faire fructifier.
Pour commencer à constituer votre épargne, prenez l'habitude dès que vous rentrez dans la vie active, d'économiser. Que ce soit en ouvrant un livret A, un livret jeune ou une assurance vie, cela vous fera prendre de bonnes habitudes.
Quelle que soit votre manière d'économiser, vous commencerez à créer votre apport personnel pour un futur investissement immobilier.
Le jour où vous demanderez un crédit à votre banquier, pour l'achat de votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, il sera rassuré car vous lui prouverez que vous êtes en mesure d'épargner.
Investir dans l'immobilier avant 30 ans
A cet âge acheter un bien immobilier, pour sa résidence ou pour un investissement locatif c'est obligatoirement passer par un crédit bancaire. Et plus on va emprunter jeune, moins le coût du crédit sera important. Emprunter jeune permet également d'obtenir des mensualités moins conséquentes, car la durée du crédit pourra être plus longue.
Dès que votre emploi est stable et que votre situation financière le permet réaliser un investissement immobilier en achetant votre résidence principale. Vous allez rester dans votre ville au moins quelques années, il est donc préférable d'acheter votre logement et ainsi économiser de nombreux mois de loyer.
Avant 30 ans réaliser un investissement locatif est une bonne solution pour des revenus complémentaires, en commençant par une petite surface, deux pièces ou studio. Qui pourra être revendue plus tard pour un investissement dans un logement plus grand ou dans sa résidence principale.
On le sait déjà, notre future retraite risque de ne pas être celle de nos parents, il est donc important de commencer tôt à penser à sa retraite complémentaire. L'investissement locatif est un bon moyen de la constituer.
Investir dans l'immobilier à partir de 30 ans
30 ans c'est à cet âge qu'a souvent lieu le projet du premier achat immobilier. L'entrée dans la vie active est faite, la vie de couple a commencé.
Alors même si vous aviez fait un premier investissement immobilier pour une résidence principale, celle-ci peut s'avérer trop petite. Mais elle constituera un bon apport personnel afin que vous deveniez propriétaire d'un logement plus spacieux.
Si dans ce même laps de temps votre emploi, et par la même occasion votre salaire, a évolué, vous aurez une capacité d'emprunt plus importante pour votre nouvel investissement.
Si vous aviez déjà contracté un prêt pour un investissement immobilier locatif, pensez à le renégocier. Vous aurez alors une plus grande capacité d'emprunt pour un crédit pour votre résidence principale ou une plus grande capacité d'épargne. Et si vous décidez de réinvestir dans l'immobilier locatif pensez à la Loi Censi Bouvard qui vous permettra de réduire vos impôt si votre investissement est réalisé dans de l'immobilier neuf en résidence meublée
30 ans c'est l'âge où il faut penser à développer son patrimoine.
Investir dans l'immobilier à 40 ans
A 40 ans c'est un âge où la famille s'est peut-être agrandie et il vous faut penser à la protéger.
Vous êtes peut-être déjà propriétaire de votre résidence principale et vos revenus ont évolué. C'est donc le bon moment pour songer à l'investissement locatif et faire grandir votre patrimoine.
Vous pouvez, par exemple, réaliser votre investissement immobilier locatif dans du neuf en résidence meublé. Vous pourriez ainsi bénéficier de la Loi Censi Bouvard qui vous permettra de réduire vos impôts.
Investir dans l'immobilier après 55 ans
Les enfants commencent à quitter le nid, il va peut-être falloir envisager de les aider. De plus la demi part de chacun d'eux sera perdue et vous verrez ainsi vos impôts augmenter. Parmi les solutions possibles, vous aurez celle d' investir dans l'immobilier locatif et ainsi profiter de réduction d'impôts qu'offre, par exemple, la loi Pinel.
Vous êtes peut-être à l'âge où les remboursements du crédit de votre résidence principale sont terminés, vous retrouvez donc une capacité d'emprunt. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser votre investissement dans une résidence secondaire.
Une résidence secondaire pourra devenir votre résidence principale lorsque l'heure de la retraite sonnera. Cet investissement pourra également vous rapporter, car vous avez la possibilité de mettre en location cette résidence lorsque vous ne l'occuper pas, afin d'en amortir les frais.
Investir dans l'immobilier après 65 ans
Et même si l'on peut encore encore avoir le projet d'un investissement immobilier à cet âge là, il faut bien avoir en tête que la durée du crédit sera limitée et l'assurance de prêt va avoir un coût plus élevé.
A 65 ans vous avez atteint l'âge de la retraite mais également un âge où l'on pense transmission de son patrimoine. Différentes solutions s'offrent à vous.
Aussi pour transmettre votre patrimoine et bénéficier d'une fiscalité intéressante, la solution peut-être de créer une Société civile immobilière. Vous pourrez ainsi faire entrer vos enfants au capital et ils pourront bénéficier d'exonération de frais de succession.
Vous avez également la possibilité de faire un investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier. Vous pourrez, par exemple, investir dans des bureaux ou commerces. La transmission est facilitée. Vous aurez l'opportunité de donner la nue-propriété des parts à vos enfants.