Les meilleures villes où acheter en île-de-France

Les périodes de confinement, ou tout simplement besoin de plus de superficie, de nombreuses familles parisiennes ont décidé de quitter la capitale pour s'installer dans la petite couronne, voir la grande couronne. Appartement plus spacieux, avec extérieur ou, pourquoi pas, une maison. Pour le même budget qu'à Paris, à 30 minutes de la capitale plusieurs villes ont remporté d'excellentes notes d'après le palmarès établi par le Figaro immobilier.

Quels sont les atouts des villes en Ile-de-France ?

Le classement des villes où il fait bon vivre, fait apparaitre que nombreuses communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, se trouvent dans le top 10, et dépassent largement Paris.

De nombreux avantages s'offrent à vous en île-de-France, à savoir :

  • Des appartements plus grands que dans la capitale et au même prix, des maisons confortables avec des espaces verts, ne manqueront pas de vous charmer.

  • La région île-de-France vous séduira par la beauté de ses bâtiments, son héritage historique et culturel français.

  • Ses transports en commun, comprenant métro, RER, train, tramway, tram-train et autobus, faciliteront vos déplacements. Métro et RER forment un réseau en étoile avec Paris au centre, le Grand Paris Express complète ce dispositif en desservant la grande et la petite couronne sans passer par Paris.

  • La facilité pour accéder aux établissements scolaires et aux centres commerciaux situés à proximité.

Quelles sont les villes où il fait bon acheter sa maison en île-de-France ?

Nombre de villes moyennes d'Ile-de-France offrent des prix bien moins élevés qu'à Paris et permettent de vivre avec un meilleur cadre de vie.

Vivre dans un appartement plus grand et moins cher, ou une maison, tout en restant proche de Paris, est donc possible.

Le Figaro immobilier indique que les notaires du grand Paris donnent la différence de prix entre un appartement et une maison des départements d'Ile-de-France pour l'année 2020. Ainsi, à Paris le prix médian d'une maison de 140 m2 est estimé à 1.620.000 euros, d'un appartement de 45 m2 à 482.000 euros. Tandis que dans la petite couronne une maison de 103 m2 sera vendue en moyenne à 430.000 euros et un appartement de 58 m2 à 272.000 euros.

On comprend donc que, habiter la petite couronne est une option retenue par plus en plus de franciliens. Ainsi, en optant pour le télétravail et en se déplaçant à Paris un ou deux jours par semaine, ils n'ont pas manqué d'améliorer leur qualité de vie.

Le Figaro immobilier a établi un classement des meilleures villes où trouver sa maison par département. Ainsi, en Val-de-Marne Saint-Maur-des-Fossés, Le Perreux-sur-Marne et Ormesson-sur-Marne sont respectivement première, deuxième et troisième du classement du département ; en Hauts-de-Seine ce sont Bourg-la-Reine, Saint-Cloud et Neuilly-sur-Seine qui sont sur le podium ; tandis qu'en Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Neuilly-Plaisance et Livry-Gargan remportent les premières places.

Les villes où la vie est la plus agréable dans le Val-de-Marne

Le plus grand département de la petite couronne est le Val-de-Marne, il s'agit également d'un département assez agréable car il compte des espaces verts, des forêts et des bois, dont le bois de Vincennes.

Charenton-le-Pont : proche des quais et du bois de Vincennes, offre un accès très rapide sur Paris.

Nogent-sur-Marne : malgré sa proximité avec la capitale, il est inutile de faire le déplacement, cette commune coquette a tout pour séduire les familles.

Saint-Maur-des-Fossés : jolie commune au sud-est de Paris, Saint-Maur-des-Fossés est une presqu'île bordée par la Marne qui offre des joyaux architecturaux anciens et des édifices modernes.

Les communes où il fait bon vivre dans les Hauts de seine

Les Hauts-de-Seine grâce à son accessibilité, la proximité de ses écoles et commerces, ses espaces verts, est plébiscité par les familles.

Sceaux : Le parc de Sceaux et la coulée verte rendent cette ville du sud de Paris agréable à vivre.

Montrouge : le joli quartier résidentiel des Ecrivains et son marché immobilier plus abordable qu'à Paris en font une commune attrayante.

Puteaux : ville proche du Bois de Boulogne où les commerces sont en nombre est parfaite pour les sportifs et les familles.

Les meilleures villes où vivre en Seine-Saint-Denis

La richesse architecturale de la Seine-Saint-Denis, la reconversion de ses friches industrielles, ainsi que le projet du Grand Paris express, renforcent l'attraction de ce département.

Montreuil : autrefois nommée Montreuil-sous-Bois fait bénéficier ses habitants d'une offre culturelle et sportive de proximité.

La Plaine Saint Denis : en tête des villes du département dans le classement des villes où il fait bon vivre attire de plus en plus d'acheteurs.

Saint-Ouen : devenue célèbre grâce à son marché aux puces, Saint-Ouen est animée par sa vie associative et culturelle.

Les villes plébiscitées en île-de-France

Le Figaro Immobilier donne Saint-Maur-des-Fossés comme ville championne où trouver sa maison en île-de-France.

Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte et Gif-sur-Yvette, villes de la Grande Couronne, sont sur le podium des 20 villes françaises où les cadres souhaitent déménager et travailler au vert.

Faire son choix de la ville où acheter en île-de-France

Dans le Top 10 des villes les moins chères d'Ile-de-France, Noisy-le-Grand et Saint-Denis se situent en 6ème et 7ème place après Drancy, Aulnay-sous-Bois, Cergy, Aubervilliers et Créteil.

Alors, avez-vous défini vos critères en commençant par ceux qui sont essentiels pour vous et votre famille ?

Choisirez-vous d'acheter un appartement conservant un temps d'accès réduit vers votre bureau dans Paris, ou une maison dans la banlieue plus verdoyante qui permettra à votre famille d'avoir un meilleur cadre de vie ?