Location étudiante

Au sein d’une résidence étudiante ou chez un particulier, il faut rapidement trouver un logement dans la ville où vous souhaitez étudier. Si le CROUS est la première solution pour les étudiants boursiers, ceux qui n’ont pas accès à ces aides doivent se tourner généralement vers les logements étudiants proposés par des particuliers ou agences immobilières. Alors, comment se loger quand on est étudiant ?


Comment trouver son appartement étudiant ?

N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos recherches, regardez les logements des villes que vous convoitez, et faites vos demandes dès que vous savez dans quelle ville vous irez étudier.


Plusieurs types de logements s’offrent à vous : les résidences étudiantes privées, les colocations, les chambres chez l’habitant ou la location d’appartement… Beaucoup d’étudiants privilégient les logements meublés, plus facile pour s’installer rapidement sans devoir acheter de meubles.


Si trouver un logement étudiant sans passer par une agence peut être une solution tentante, attention aux déconvenues : il faut s’assurer que le contrat de location soit valable et avantageux pour vous. Un professionnel de l’immobilier est le plus à même de déceler les baux inexacts et vous proposer des appartements répondant à vos besoins, selon votre budget.


Valoriser son dossier

Mettez toutes les chances de votre côté en veillant à la qualité de votre dossier de location. Surtout, veillez à fournir toutes les pièces demandées pour que votre dossier soit accepté rapidement. Généralement, il vous faudra les photocopies de votre pièce d’identité ainsi que celle de votre garant, les trois derniers bulletins de salaire de votre garant, un justificatif de domicile ainsi que les derniers avis d'imposition.


Lors des visites, prouvez votre sérieux en posant des questions et ne restez pas en retrait. Soyez ponctuel, souriant, montrez que vous êtes le candidat idéal pour ce logement étudiant.


S’installer dans son nouveau logement étudiant

Ca y est, vous avez trouvé votre bonheur ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers : il faut dès à présent préparer votre installation. Selon le type de contrat, vous pourrez avoir le chauffage et l’électricité à payer. Choisissez la formule la plus adaptée selon les équipements installés et votre consommation. De même, prévoyez un abonnement internet en comparant les offres et les prix. En ce qui concerne votre courrier, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse. Dernier point et non des moindres, vous devez souscrire une assurance habitation, ainsi comparez au plus tôt les différents assureurs pour choisir la plus avantageuse pour vous. Une assurance “multirisques habitation” est généralement adaptée en garantissant le contenu de l’habitation et votre responsabilité.

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous