Acheter en indivision un bien immobilier

Vous souhaitez fonder une famille prochainement et cherchez un foyer pour abriter celle-ci ? Vous désirez acheter la maison de vacances de vos rêves avec plusieurs de vos amis ? Vous et vos cousins envisagez d’acheter un terrain à côté de la maison de vos grands parents ? L’achat en indivision est une solution rapide, sans coûts et sans formalités supplémentaires. Il est également important de préciser que si aucune stipulation contraire n’est inscrite sur l’acte de vente d’un bien, chaque acquéreur est considéré comme co indivisaire.



Acheter en indivision : les modalités

 

Pour acheter en indivision un bien immobilier (logement, terrain...), il faut être au moins deux. Aucun lien de parenté ou de couple ne doit être justifié. De ce fait, il est possible d’acheter en indivision un bien immobilier avec ses amis, son conjoint, ses proches parents ou encore un inconnu !


Lors d’un achat en indivision, il est indiqué sur l’acte notarial la contribution financière de chaque acquéreur. Si celle-ci n’est pas spécifiée, chaque indivisaire est propriétaire à part égale.


Acheter en indivision un bien immobilier signifie que chaque acquéreur détient un pourcentage du bien qui est déterminé à hauteur de sa participation financière. Ce pourcentage n’est pas identifié en nature. Cela signifie que les personnes ayant acheté en indivision un bien en sont tous les propriétaires. Ils ne sont pas propriétaires d’une partie spécifique de la maison. Par exemple : Maxime ne possède pas la chambre et la salle de bain et Marie le bureau et la salle à manger.


Acheter en indivision : au quotidien

 

Au quotidien, les copropriétaires gèrent à part égale le bien immobilier. Cela signifie qu’ils peuvent décider de l’habiter ensemble ou de le louer. Il est également possible qu’un seul co indivisaire l’occupe si cela est décidé ensemble.


Chaque indivisaire doit s’acquitter du montant du prêt ainsi que des charges diverses qu’engendrent le bien immobilier acheté. Le montant des charges dû par chacun est déterminé par le pourcentage investi dans le bien. De ce fait, un indivisaire ayant investi à hauteur de 80% du bien payera 80% des charges engendrées. Pour mettre fin à un achat en indivision, les co indivisaires peuvent vendre le bien.

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous