Acheter pour louer




Acheter un bien immobilier pour le mettre en location peut vous rapporter de vrais bénéfices. En effet, l’investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires sur la durée.


Acheter pour louer, quels avantages ?

L’investissement immobilier locatif comporte de nombreux avantages, bien qu’ils se constatent sur le long terme. En effet, s’il faut prendre un crédit pour acheter le bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, lorsqu’il sera en location, ce seront les locataires qui rembourseront ce crédit en payant leurs loyers. Cela pourra vous permettre de constituer un véritable patrimoine, qui vous fournira des revenus complémentaires intéressants.  


Le deuxième avantage essentiel, c’est la réduction d’impôts qu’il est possible d’obtenir lorsque l’on investit dans l’immobilier. Deux lois permettent de réduire ses impôts : la loi Pinel et l’amendement Censi-Bouvard. Si votre objectif est de défiscaliser une partie de vos revenus, il faut donc choisir des investissements immobiliers qui rentrent dans le cadre de ces lois.


Avec la loi Pinel, vous pouvez déduire entre 12 et 21% du prix d’achat de vos impôts pour un logement neuf. Quant à l’amendement Censi-Bouvard, il permet de réduire ses impôts de 11% du prix d’achat HT sur un logement neuf meublé en résidences services. Si vous hésitez à investir dans l’immobilier, ces avantages fiscaux peuvent vous aider à passer à l’action.


Comment réussir son investissement ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir son investissement dans l’immobilier et ne pas se retrouver avec un crédit à rembourser sur les bras.


En premier lieu, ne choisissez pas un secteur au hasard : il faut qu’il soit porteur ! Si vous connaissez bien votre ville et les quartiers attractifs, vous pouvez investir près de chez vous. Mais n’hésitez pas à regarder un peu plus loin pour être certain d’avoir une forte demande. Par exemple, favorisez les villes dont la population augmente continuellement, un quartier bien desservi par les transports en commun, près de commerces ou d’universités si vous visez une cible familiale ou étudiante.


Il est judicieux, selon votre budget, d’acheter plusieurs biens immobilier de petites surfaces dans des lieux différents, plutôt qu’une seule propriété. Pourquoi ? Cela vous offrira une certaine sécurité financière, puisque vous allez diversifier vos sources de revenus, vous recevrez plusieurs loyers, même faibles. Ainsi si l’un de vos biens peine à être loué, ou si un de vos locataires ne paie pas son loyer, la multiplicité des sources de revenus vous permet de ne pas être pris au dépourvu. Il convient également de demander toutes les garanties nécessaires à vos locataires (contrat de travail, avis d’imposition, cautionnement d’un proche…) afin d’éviter les impayés.


Afin de réussir votre investissement locatif, une agence immobilière sera un partenaire primordial pour vous conseiller durant l’achat et pour assurer la gestion locative si vous souhaitez la déléguer. Si vous vivez loin de votre propriété, cela peut être un réel avantage de vous faire accompagner par une agence. De plus, les honoraires demandés (5 à 10% des loyers) sont déductibles de vos revenus fonciers. Aucune raison donc de ne pas demander l’appui d’une agence immobilière !

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous