Acheter sa maison secondaire

C’est le moment ou jamais d’acheter une maison secondaire : en effet, les prix du marché ont baissé de 15 à 50% en France depuis 2008. Rejoindrez-vous les 10% de français à posséder une résidence secondaire ?


Les avantages d’une maison secondaire

Acheter une maison secondaire comporte de nombreux avantages, qu’ils soient personnels, financiers ou patrimoniaux. Faisons le tour des différents bénéfices que l’on peut retirer de l’achat d’une maison secondaire :


  • Avoir une seconde adresse pour en profiter pendant les vacances ou les longs week-end, pour réunir sa famille ou ses amis. Si la maison secondaire se trouve près de la mer ou de la montagne, le séjour peut y être très agréable pour souffler et se retrouver ;

  • En faire sa résidence principale une fois à la retraite, dans une ville tranquille et agréable, ou s’assurer un revenu confortable ;

  • Investir dans la pierre permet de constituer un patrimoine immobilier durable à transmettre à ses enfants, que ce soit pour y vivre ou pour le louer.


Cependant, pour les mois de l’année où vous n’y résidez pas, pensez à la location saisonnière pour rentabiliser votre investissement. En effet, les charges de votre résidence secondaire peuvent être importantes, entre les différentes taxes et l’entretien de la maison. Louer votre résidence secondaire certains mois de l’année peut ainsi vous assurer un revenu permettant de payer ces charges.



Où acheter sa maison secondaire ?

Si vous n’avez pas de préférence pour acheter votre maison secondaire, que ce soit dans votre ville d’origine ou dans une région agréable à vivre, la solution la plus rentable est de choisir une ville offrant un bon rapport qualité/prix. Si les grandes villes sont rapidement écartées, des villes de taille moyenne comme La Rochelle ou Saint-Malo sont abordables avec un m2 coûtant environ 3000€. Si des plus petites villes comme Vichy, Martigues ou Grasse ne vous font pas peur, vous pouvez payer encore moins cher : entre 1200 et 2500€ au m2 !

Prêtez également attention à la demande de location saisonnière dans ces villes si vous avez pour objectif de mettre votre maison secondaire en location lorsque vous n’y résidez pas. Les villes du Sud, proches de la mer, sont souvent à privilégier.

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous