Acheter sans apport

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine mais la perspective de voir votre épargne absorbée dans l'opération ne vous convient pas ? Ne rebroussez pas chemin ! Investir en laissant les banques apporter la totalité de la somme, c'est possible. En effet, vous pouvez acheter sans apport, mais sous certaines conditions. Les deux principaux prérequis sont d'avoir un profil bancaire de qualité et un projet d'investissement sérieux.
 


Votre profil d'emprunteur pour acheter sans apport

Les investissements locatifs sans apport constituent plus de la moitié des prêts selon une enquête menée en 2014. Bien sûr, une banque est plus disposée à assumer des risques s'ils sont mesurés et rationnels.


Comme précisé ci-dessus, votre profil d’emprunteur pèsera beaucoup dans la balance. Évitez absolument les découverts bancaires, épargnez régulièrement et mesurez vos dépenses. Chaque élément de votre profil doit concourir à la sécurisation du plan de financement auquel sont rattachées les mensualités de remboursement. Il est essentiel que vous ayez des revenus réguliers, donc une situation professionnelle stable, mais aussi un éventuel endettement de départ qui reste mesuré par rapport à vos revenus. Votre taux d'endettement ne devra pas dépasser les fameux 33% au-delà desquels votre situation émettra des signaux négatifs. Plus ce taux est bas, plus le remboursement du prêt convoité est sécurisé. C'est pourquoi les établissements financiers seront attentifs à ce taux qui constitue un indicateur de choix, particulièrement décisif dans le cadre des négociations relatives à un achat sans apport.


Enfin, les publics jeunes sont privilégiés pour obtenir ce type de prêt. En effet, au-delà de 40 ans, on peut légitimement penser que vous êtes en mesure d'effectuer un apport. Toutefois, lorsque vous êtes relativement jeune, il est très judicieux de présenter des comptes d'épargne bien remplis puisque leur état renseigne sur la qualité de votre gestion financière.


Votre projet d'investissement pour acheter sans apport

Votre projet intéresse d'autant plus votre banquier qu'il percevra, en guise de remboursement, les loyers que vous dégagerez de la location du bien immobilier convoité. En effet, l'intérêt d'acheter sans apport, c'est de se constituer un patrimoine sans jamais avoir recours à ses propres ressources financières. Autrement dit, la possibilité de contracter un prêt sans apport en respectant les échéanciers relatifs au remboursement par l'intermédiaire des revenus de la location constitue un investissement profitable et intelligent. Toutefois, pour que les revenus de la location soient suffisants selon les impératifs de remboursement de l'emprunt, le bien immobilier doit présenter de sérieuses garanties financières. C'est tout le travail que vous devez effectuer dans la présentation de votre projet immobilier : mettre en évidence les atouts relatifs au bien et à son emplacement. Cette étape est essentielle pour convaincre le banquier qu'il finance un investissement sécurisé.


Pour favoriser la réussite de votre projet, faites-vous accompagner par une agence immobilière, d'abord pour choisir le bien immobilier adapté à votre projet, ensuite pour tirer de leur expertise les meilleurs arguments et la meilleure présentation possible de votre projet à votre banquier. L'agence immobilière vous apporte de la sérénité et de la sécurité dans vos démarches. Aussi, il convient de monter un dossier solide relatif au financement de votre projet, en intégrant les frais de notaire, les assurances, et charges. Prendre en compte toutes les charges afférentes pour monter un dossier complet et sérieux est une étape essentielle pour asseoir sa crédibilité.


Le recours au courtier pour acheter sans apport

Si la démarche de prouver que sa capacité d'endettement est adaptée à l'investissement convoité est absolument nécessaire, il ne faut pas négliger l'apport d'un professionnel de la négociation en matière de crédit immobilier. Celui-ci peut faire ressortir vos atouts avec un savoir-faire susceptible de débloquer une situation qui, au premier abord, n'est pas idéale. Difficile d'obtenir un prêt à 110% dans certaines situations délicates, c'est à dire qui finance l'intégralité du bien, du prix d'achat aux différentes charges afférentes, mais le fait de solliciter un courtier dans votre démarche renforce le sérieux de votre projet immobilier, et fortifie vos positions dans les négociations.

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous