5 conseils pour louer un bien immobilier


Louer son bien immobilier, lorsque l’on n’est pas professionnel, peut s’avérer compliqué et les propriétaires commettent généralement des erreurs lors de la mise en location. La perte de temps peut également être considérable avant de parvenir à louer sa maison ou son appartement. On vous livre cinq conseils qui vous seront précieux pour louer votre appartement :

Conseil n°1 : Choisir le type de location

C’est la première question à se poser : quelle location est préférable selon ma situation et mon bien immobilier ?Plusieurs types de location sont possibles : la location meublée, la location vide, la location classique, la location saisonnière… Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais la meilleure façon de choisir pour le mieux est d’étudier la demande sur sa ville. Par exemple, si c’est une ville étudiante, la location meublée est très certainement la solution la plus rentable, car les étudiants n’ont que peu de meubles et préfèrent louer un appartement directement meublé. La location vide convient mieux à des adultes ou des familles, qui possèdent déjà des meubles ou souhaitent emménager pour une durée plus longue. Prenez en compte le fait que le loyer d’un logement meublé sera un peu plus élevé que celui d’un logement vide. Concernant la location saisonnière, il faut prendre en compte le nombre de touristes dans votre ville, la proximité du logement de la mer ou de la montagne… Si les touristes sont nombreux tout au long de l’année, la location saisonnière est peut être la solution la plus rentable pour votre logement.


Conseil n°2 : Récupérer les diagnostics immobiliers

De nombreux documents doivent être obligatoirement fournis aux locataires potentiels, il faut donc rapidement vous procurer les diagnostics immobiliers de votre logement. Les diagnostics techniques nécessaires sont le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic plomb/amiante/termites, l’état des risques naturels et technologiques, l’état hypothécaire et la surface du bien mesuré selon la loi Carrez. Ces documents prouveront ainsi que votre logement est décent et habitable, et les locataires pourront s’engager en toute connaissance de cause.

Conseil n°3 : Communiquer sur votre location de bien

Afin de louer le plus facilement et le plus rapidement possible votre appartement ou votre maison, si vous ne passez pas par une agence immobilière, il faut communiquer à propos de votre location. Rédigez une annonce précise et détaillée, comportant a minima le lieu de la location, le type de location, la superficie, le nombre de pièces et les aménagements spécifiques. N’hésitez pas à mettre en valeur les éléments de confort tels qu’une piscine, une cheminée ou plusieurs salles de bain. Si votre logement se situe près d’un centre commercial ou près de transports en commun, précisez-le car cela fera peut-être la différence pour vos futurs locataires. Bien sûr, n’oubliez pas le montant du loyer et vos coordonnées pour qu’on puisse vous rappeler !

Diffusez votre annonce sur plusieurs sites spécialisés, mais également dans la presse et sur les réseaux sociaux pour maximiser vos chances de louer votre bien immobilier rapidement.

Conseil n°4 : Bien choisir son locataire

Pour choisir son locataire, le critère principal à prendre en compte est évidemment sa solvabilité : est-il capable de payer son loyer tous les mois ? Pour vous en assurer, demandez-lui de constituer un dossier locatif comportant sa pièce d’identité, ses trois derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, son RIB et ses trois dernières quittances de loyer. Ces documents devraient vous permettre d’être certain du sérieux de votre locataire et de sa capacité à payer son loyer en temps et en heure.

Si votre locataire est étudiant, exigez un garant qui fournira ces documents et qui se portera caution au cas où l’étudiant ne pourrait pas payer son loyer.

Conseil n°5 : Déléguer la gestion de votre logement

Vous l’aurez compris, louer son bien immobilier n’est pas chose facile, et nécessite de prendre de nombreuses précautions, notamment pour choisir son locataire. De ce fait, recourir à une agence immobilière peut être la solution idéale si vous n’avez pas suffisamment de temps pour gérer la mise en location de votre bien, ou si vous craignez de faire des erreurs dans le contrat de location. L’agence immobilière prendra toutes ces tâches en charge, vous garantissant de louer votre logement aux meilleures conditions et le plus rapidement possible.

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous