10 conseils pour bien acheter


Devenir propriétaire est souvent le projet d'une vie, un aboutissement social, économique et patrimonial. Pour réussir cette acquisition, il semble nécessaire de rechercher tous les moyens qui pourront concourir à la meilleure décision.

 

Conseil n°1 : Définir son projet

Comme toujours, le temps de votre réflexion doit être proportionné à la durée et à l'importance de vos engagements. La concrétisation de votre projet immobilier doit donc être précédée d'une rigoureuse préparation. En effet, il vous permettra d'effectuer des économies substantielles, aussi bien par rapport à votre financement, que par rapport au prix d'achat, ou même encore selon les travaux que vous projetez d'effectuer après l'acquisition du bien. Construire son projet, et organiser méthodiquement les démarches successives nécessaires à l'acquisition du bien, constituent deux conduites indispensables pour acheter votre maison ou appartement.
 

Conseil n°2 : Se projeter dans l'avenir


Cependant, la définition de votre projet ne doit pas se borner à considérer uniquement le bien en tant que tel. Non, il vous faut aussi et surtout vous projeter socialement, et sonder votre projet de vie familiale. Souhaitez-vous avoir des enfants dans l'avenir ? En effet, votre choix se portera sur un logement différent selon que vous serez ou non disposé à accueillir un habitant supplémentaire à l'avenir. Votre projet doit s'inscrire dans une réflexion globale et anticipatrice. Pour réussir votre achat, il faut vous accorder du temps pour mettre en place votre projet, du temps pour réfléchir, prospecter, et décider.

 

Conseil n°3 : S'entourer de professionnels

Les professionnels de l’immobilier sont un atout incontournable dans vos démarches afin de profiter de leurs services et expertises. Vous bénéficierez ainsi de leurs connaissances du marché immobilier, des meilleurs biens à acheter sur le secteur géographique souhaité afin de trouver la “perle rare”.


Conseil n°4 : Se renseigner par vous-même


Vous pouvez également en parallèle consulter des études de marché, vous serez plus à même de choisir. En effet, vous bénéficierez de votre avis, des conclusions des études consultées, et de l'avis d’un professionnel.


Conseil n°5 : Demandez les diagnostics techniques


Analysez les diagnostics techniques relatifs aux logements qui vous intéressent pour les évaluer à l’aide de votre agent immobilier.

Conseil n°6 : Estimer le coût des travaux


Si votre choix se porte sur un lotissement ancien qui nécessite des travaux, ne sautez pas immédiatement de joie sur le prix relativement bas auquel vous avez associé instinctivement l'idée d'une bonne affaire. En effet, il n'est pas rare que le coût des travaux puisse augmenter considérablement le coût d'un bien acquis, de telle sorte que vous vous en seriez mieux sorti financièrement en réalisant l'acquisition d'un bien neuf. Là encore, aucune précipitation n'est nécessaire. Evaluer le coût des travaux apparaît primordial et indispensable dans un achat immobilier.

 

Conseil n°7 : Négociez le prix d'achat


Enfin, lorsqu'un bien vous intéresse, faites une offre en-dessous du prix fixé par le vendeur. La négociation est une étape essentielle pour réussir votre achat, elle peut susciter de considérables économies, non seulement à l’égard du prix d'achat, mais aussi par rapport aux modalités de financement que vous obtiendrez de la négociation future avec les banques. En effet, plus vous ferez baisser le prix de votre achat, plus les charges liées à votre emprunt seront "faibles". Autrement dit, négocier le prix d'achat, c'est déjà négocier votre emprunt futur.

 

Conseil n°8 : Soyez cohérent


Toutefois, lorsque vous effectuez votre offre, assurez-vous qu'elle soit cohérente par rapport aux réalités du marché. Demandez conseil à votre agent immobilier pour déterminer la proposition la plus juste. En effet, il ne convient pas de braquer votre interlocuteur et de paralyser la négociation en proposant une offre inadaptée à la qualité du logement.
 

Conseil n°9 : Trouver le meilleur financement 

Prospecter le meilleur financement commence par des sondages successifs auprès des banques. Faites jouer la concurrence et si possible, faites appel à un professionnel. Un courtier connaît les mécanismes financiers, et a l'expérience des négociations et des compromis. Cet art difficile devrait lui permettre d'arracher de sérieuses économies en votre faveur. Aussi, intéressez-vous directement aux dispositifs financiers adaptés à votre situation qui vous permettront de contracter des prêts intéressants et avantageux pour acheter votre maison ou appartement. Le PTZ (prêt à taux zéro) peut, dans certaines circonstances, vous apporter un soutien et un confort financier dans le cadre de l'établissement de votre plan de financement.

 

Conseil n°10 : Trouver les meilleurs services

 
N'hésitez pas à sonder le milieu notarial afin de dénicher celui qui vous offrira les meilleurs services et vous coûtera le moins de frais, notamment en termes d'honoraires. La concurrence doit être installée tous azimuts afin d'exploiter toutes les économies possibles.
 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous