Les conseils indispensables pour réussir sa vente immobilière

Les travaux avant de vendre un bien immobilier


Avant d'effectuer une estimation pour vendre un bien immobilier, il apparaît évidemment nécessaire de lui apporter des rafraîchissements au niveau de la décoration, mais aussi en considérant certains défauts éventuels sur le mobilier, les équipements et installations. Il convient de ne pas négliger les extérieurs, ce sont eux qui procurent les premières impressions des acheteurs potentiels. En effet, un jardin mal entretenu qui dégagent une impression de désorganisation et de manque d'entretien et tout autre signe négatif constituent des motifs de dévalorisation de votre bien. Aussi, des études tendent à démontrer que les changements apportés sur les accès au garage et au logement constituent des investissements particulièrement rentables. Autrement dit, il apparaît plus intéressant d'engager des frais mesurés pour améliorer les éléments visibles et temporaires, c'est-à-dire les éléments exposés et faciles à remplacer.

Les travaux d'aménagement présentent quant à eux une très faible rentabilité, ils sont parfois même effectués à perte. Enfin, la valorisation d'un logement est meilleure s’il présente des performances énergétiques de qualité. Ainsi, il est intéressant d'effectuer des travaux de rénovation énergétique pour lesquels il vous est possible de bénéficier du dispositif d'Eco-PTZ conçu pour accompagner les ménages vers ce type de travaux.


Estimer son bien immobilier


Il peut être difficile d'estimer son bien par ses propres moyens. En effet, selon l'emplacement de votre bien, son état général, ses équipements et les avantages singuliers qu'il présente, il est difficile de dégager un prix fondé rationnellement et en cohérence avec les réalités du marché. Par conséquent, il peut être intéressant de faire estimer son bien pour lui donner toutes les chances d'être vendu. En effet, des experts peuvent évaluer votre bien et vous délivrer un avis de valeur grâce auquel vous serez en mesure de présenter des preuves de valorisation auprès des acheteurs potentiels, mais aussi de votre banquier, du notaire et de tous les professionnels avec lesquels vous entrerez en contact au cours du processus de la vente. Cette étape peut s'avérer essentielle pour déterminer un prix raisonnable en fonction du marché et des atouts que possède votre bien. Elle permet de rendre crédible votre annonce, mais aussi de vous protéger d'une évaluation trop basse qui pourrait susciter des pertes économiques importantes. C'est là tout l'intérêt de s'enquérir de l'expertise des agences immobilières. Faites jouer la concurrence afin de vous entourer des meilleurs experts pour évaluer votre bien et vous accompagner dans la prospection des acheteurs potentiels. Toutefois, il semble qu'il ne soit pas judicieux de publier des annonces dans de nombreuses agences. En effet, il vaut mieux concentrer ses efforts sur des publications restreintes mais précises et ciblées.



Vendre un bien immobilier aux enchères notariales


Il est possible de vendre un bien immobilier par le jeu des enchères, quel que soit votre bien. En accord avec le notaire chargé de la vente, vous pouvez fixer un prix minimum en deçà duquel vous ne souhaitez pas conclure de promesse de vente. Statistiquement, la valeur initiale à laquelle sont mis en vente les biens est généralement évaluée à 75% de la valeur du bien immobilier. Aussi, dans le cas d'une valeur minimum fixée, le bien immobilier revient au premier enchérisseur qui a dépassé cette valeur fixée, et qui a effectué l'offre la plus intéressante pour le vendeur.

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous