Quelles sont les démarches pour vendre ?


Une vente de bien immobilier ne se fait pas en deux temps trois mouvements ; cela peut prendre un certain temps et demande de réunir de nombreux éléments. Nous allons récapituler les différentes démarches avant la vente et jusqu’à la fin de la transaction.



L’avant-vente : les démarches

La première chose à faire, c’est de prendre contact avec un notaire qui suivra la vente jusqu’à sa signature. C’est lui qui est chargé d’évaluer la valeur de votre bien immobilier, essentiel pour définir le tarif de la vente.


Il faudra ensuite décider de gérer vous-même la vente du bien, ou de confier cette tâche à une agence immobilière. Recourir à une agence immobilière comporte de nombreux avantages : votre part de travail dans la vente de la maison sera infime. En effet, l’agence s’occupe de déterminer le meilleur prix pour votre bien, de constituer les dossiers et valoriser votre bien, communiquer sur la vente de votre logement et sélectionner les acquéreurs. Un suivi est assuré en tous temps et l’agence vous accompagnera jusqu’à la signature du contrat chez le notaire. Autrement dit, faire appel à une agence immobilière vous dédouane de toutes les tâches inhérentes à la vente d’un bien immobilier, tout en vous assurant la réussite de cette transaction.


Jouez sur le home staging : il est essentiel de mettre en valeur son bien immobilier en le rendant neutre, agréable et lumineux. Enlevez toute la décoration trop personnalisée qui pourrait empêcher les visiteurs de se projeter dans votre maison ou votre appartement.



Le processus de vente du bien immobilier

Passons maintenant à la vente, lorsque vous avez trouvé un acquéreur. Lorsque ce dernier vous fait une offre d’achat que vous acceptez, vous devez signer tous deux un avant contrat de vente qui doit être soit un compromis de vente, soit une promesse de vente. Ces deux actes sont différents : pour la promesse de vente, le vendeur s’engage à réserver le bien à l’acquéreur, et l’acheteur verse 10% du prix de vente du bien au notaire pour réserver ce bien. Le compromis de vente ne nécessite pas de versement mais fonctionne comme un contrat, obligeant les deux parties à mener la transaction à son terme.


Concernant vos obligations légales envers l’acheteur, vous devez remettre plusieurs diagnostics immobiliers au notaire. Ces diagnostics doivent permettre à l’acquéreur d’acheter votre bien en toute connaissance de cause. Ces diagnostics techniques sont :

  • le diagnostic de performance énergétique

  • le diagnostic plomb, amiante et termites

  • la surface du bien selon la loi Carrez

  • l’état des risques naturels et technologiques

  • l’état hypothécaire

Vous devez également fournir à l’acheteur la garantie contre les vices cachés, la garantie contre l’éviction, l’obligation de délivrance du bien et la garantie de conformité. Tous ces documents sont obligatoires et peuvent compromettre la vente si vous ne les fournissez pas.

Après ces formalités, la vente doit être conclue par la signature de l’acte de vente, ayant obligatoirement lieu chez un notaire. Une fois ceci fait, votre bien immobilier est dorénavant la propriété de l’acheteur et ne vous appartient plus.

 

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Vos données personnelles sont collectées par ERA France ou par les agences franchisées ERA concernées par votre demande, dans le but notamment, de vous apporter des renseignements, de vous communiquer nos offres de biens à vendre, de vous proposer une estimation de votre bien, et sont conservées pendant la durée maximale prévue par la loi. Vous bénéficiez d'un droit de d'accès, de rectification, d'effacement, de modification et de portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en écrivant à mentions-legales@erafrance.com ou à l'adresse : ERA France, 18 rue Mansart, 78000 Versailles, ou à l'agence destinataire de votre demande. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales. Si vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Contactez-nous