L'achat d'un bien immobilier est une démarche importante qui demande une bonne compréhension des procédures et conditions imposées par la loi. L'une de ces dernières concerne le compromis
Une condition suspensive est une clause qui soumet la réalisation de la vente à l'accomplissement d’un événement futur et incertain. En terme plus clair, si certaines conditions mentionnées dans le compromis ne sont pas remplies, l'acheteur ou l'acquéreur peuvent se retirer de la vente sans encourir de pénalité.
Dans tout achat immobilier nécessitant un emprunt, cette condition est incontournable. Elle stipule que l'achat dépendra de l'obtention du prêt immobilier demandé par l'acquéreur à sa banque pour financer son projet. Exactitude et précision sont requises pour rédiger cette clause : information sur le montant maximal du prêt, durée de remboursement, taux d'intérêt envisagés, et délai accordé pour obtenir le crédit (au moins un mois). Si l'acheteur choisit d'annuler cette clause parce qu'il compte régler comptant, il doit l'exprimer explicitement par écrit.
Au-delà de l'obtention du prêt immobilier, plusieurs autres situations courantes peuvent constituer des conditions suspensives :
● La vente préalable d'un autre bien immobilier appartenant à l'acquéreur.
● L'autorisation de travaux ou la non existence d'une servitude d’urbanisme ou utilité publique (droit de passage).
● La situation hypothécaire du bien au moment de la vente.
● L'obtention d'un permis de construire ou d'un prêt-relai.
Une condition suspensive se doit d'être ni trop restrictive, ni trop permissive pour que l'achat puisse se faire. Le juste milieu est de mise afin que la clause ne soit pas jugée invalide car trop défavorable à l'une des parties. Ainsi, une renonciation à l'achat motivée par une condition suspensive dans le compromis permet à l'acheteur de récupérer son dépôt de garantie.
Les agents immobiliers de ERA, forts de leur expérience en matière de transaction immobilière, sont capables de vous accompagner durant tout le processus, notamment sur toute la phase liée au compromis de vente. Par leurs conseils, ils sauront sécuriser votre achat ou votre vente en veillant sur le respect des conditions suspensives pour le bien de toutes les parties.