La nouvelle année arrive avec son lot de changements. Parmi eux, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ), qui entrera en vigueur au 1e janvier prochain et permettra à un plus grand nombre de person
Le prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l'État pour faciliter l'accès à la propriété, notamment pour les ménages présentant des revenus modestes. Dans les grandes lignes, il permet qu’une part du financement du projet immobilier soit prise en charge par l’État, et donc remboursée sans intérêts par le bénéficiaire.
Destiné aux personnes acquérant pour la première fois leur résidence principale et soumis à des conditions de ressources, son montant est fluctuant et dépend aussi bien du niveau de ressources des bénéficiaires que de la localisation du bien immobilier. Cumulable avec d'autres prêts (le Prêt Accession par exemple), le prêt à taux zéro permet aux ménages de bénéficier d'un financement plus important pour leur projet immobilier, ou encore, dans certains cas, de financer des travaux dans le cadre d'un achat immobilier.
Le 18 novembre dernier, le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire dévoilait la refonte de ce prêt à taux zéro, annonçant d’ores-et-déjà que près de 6 millions de français pourraient en bénéficier !
La refonte souhaitée par le gouvernement s’inscrit dans un contexte financier particulièrement tendu, où les taux d’intérêts se sont maintenus à des niveaux extrêmement élevés depuis près de 18 mois. Alors que la fin du prêt à taux zéro s’amorçait - sa version actuelle prend fin en date du 31 décembre 2023 - le gouvernement a pris la décision non seulement de le maintenir, mais également de le modifier, afin qu’il puisse bénéficier à un plus grand nombre.
Le dispositif du prêt à taux zéro fonctionne sur la base de critères d’accessibilité déterminés en fonction des revenus fiscaux du foyer. Ce barème, qui était inchangé depuis 2016, est donc revu, avec notamment l’augmentation des plafonds de revenus des deux premières tranches, ainsi que la création d’une quatrième tranche. Ainsi, les ménages dont le revenus fiscal de référence se situe entre 37000€ et 49000€ - qui étaient jusque-là complètement exclus du dispositif - pourront bénéficier d’un financement via le PTZ à hauteur de 20%.
Dans un souci à la fois écologique et sociétal, le Ministère de l’Economie a fait le choix de restreindre l’éligibilité de ce nouveau prêt à taux zéro, qui ne s’applique dans cette nouvelle version qu’aux seuls logements collectifs neufs situés en zones tendues, ainsi qu’aux maisons individuelles faisant partie du parc immobilier ancien (hors zones tendues) présentant d’importants travaux de rénovation. Ainsi, les maisons individuelles neuves en sont désormais complètement exclues.
Dans la version 2024 du prêt à taux zéro, ce sont pas moins de 209 nouvelles communes qui intègrent le dispositif. Toutes les zones éligibles sont consultables en ligne.
Des modifications qui ouvrent la possibilité à un plus grand nombre de contribuables d'envisager l'acquisition de leur première résidence principale, qui verront en moyenne leur taux d’intérêt ramené de 4,4 % à 3 %. Les estimations prévoient que ce dispositif permettrait de toucher jusqu'à 29 millions de foyers fiscaux, soit 73 % de la population générale, contre 60% actuellement. De bonne augure pour le marché de l’immobilier. Affaire à suivre !