Clermont-Ferrand à l'heure du rush hour ?

Clermont-Ferrand à l'heure du rush hour ?

facebooktwittermail

Clermont-Ferrand à l'heure du rush hour ?

À Clermont-Ferrand, les boulevards Briand, Jaurès et Cote-Blatin vont passer à double sens de circulation automobile.


Le futur plan de circulation de la ville de Clermont-Ferrand continue de dévoiler de nouveaux mystères chaque jour. Nouveauté à venir : les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Cote-Blatin vont désormais passer à double sens de circulation avec en sus la magnifique piste cyclable mise en place en 2020 (un des symptômes indéniables du COVID-19 : l’envie de faire du vélo). Elle va être déplacée et aménagée, d’ici à 2024.


La portion concernée s’étendra entre les boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Cote-Blatin et Fleury, soit plus de 2 km entre le boulevard Pasteur et le boulevard Lafayette (fermé depuis bientôt une année pour travaux). Aussi, il s’agit donc à la fois d’un retour en arrière vers un double sens de circulation automobile, et d’autre part de l’aménagement définitif d’une piste cyclable bidirectionnelle.


L’actuelle piste cyclable provisoire sera quant à elle déplacée de l’autre côté des boulevards, sur leur voie intérieure. L’idée de cette ingénieuse transformation, est de tenter d’apaiser la dense circulation et surtout de faire en sorte que cette ceinture soit davantage une ceinture de desserte qu’un axe de transit.


Quand Clermont-Ferrand devient verte ou ressemble de plus en plus à Los Angeles et ses « rush hours » .