Le secteur de l'Oradou à Clermont-Ferrand
Le château de l'Oradou est un monument disparu qui été situé sur la commune de Clermont-Ferrand dans le département française du Puy-de-Dôme.
Il fut démoli par l'Education Nationale en 1985 pour construire le collège de l'Oradou. Aujourd’hui, il ne subsiste qu'une ferme et une villa, ainsi que le joli bâtiment du nymphée où des résurgences de la Tiretaine coulent au gré des saisons.
Construit par Gérard Champflour, conseiller à la Cour des Aides de Clermont, le château avait été choisi pour permettre au cardinal de Richelieu de s’y reposer.
Il est décrit en 1665 par dans ses Mémoires sur les Grands jours d'Auvergne : « La situation en est la plus belle du monde (...) Une maison de campagne a un quart de lieue de Clermont qui doit être fort agréable en été à cause des eaux qui l’arrosent de toutes parts… La situation en est la plus belle du monde. (...) Il y a des grottes d’où viennent les eaux… on y trouve des bassins, des îles flottantes qui font autant de cabinets ou l’on fait toutes les parties de divertissement… des cascades… une volière et une grotte ou l’eau coule de tous les côtés par cent petits canaux de plomb et ou l’on voit une Diane dans une niche qui jette des filets d’eau et qui est toute couverte d’un voile liquide et coulant qui tombe sans interruption. »