L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se met au vert !
En décembre dernier l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, a reçu la toute première dégivreuse pour avion, au monde, 100% électrique.
En effet, durant la saison hivernale, le dégivrage de l’avion est crucial pour permettre un décollage en toute sécurité. A Clermont-Ferrand, les équipes au sol bénéficient d’un nouveau véhicule de dégivrage totalement électrique baptisé Elephant e-Mini MY Lite.
Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des petits et moyens-porteurs qui fréquentent l’aéroport de Clermont-Ferrand. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.
Et depuis le 19 avril dernier, VINCI Airports a mis à disposition des usagers de l’aéroport de Clermont-Ferrand des biocarburants durables, avec pour 1er client Michelin Air Services.
Cette avancée est une première pour un aéroport français, ce qui montre la volonté du concessionnaire de la plateforme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de promouvoir une mobilité aérienne décarbonée.
En effet, les biocarburants représentent à court terme, une réponse efficace face aux défis de la transition écologique du monde de l’aviation. Il s’agit de produits constitués en grande partie, d’huiles alimentaires usagées.
Ces deux nouveautés montrent la volonté de l’aéroport de Clermont-Ferrand d’être, malgré sa petite taille et son faible trafic, un aéroport innovant en termes de transition écologique.