Que commémore-t-on le 8 mai ?

Que commémore-t-on le 8 mai ?

facebooktwittermail

Que commémore-t-on le 8 mai ?

Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire des soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre. C’est le 7 mai 1945 à Reims, que sera signée la reddition de l'armée allemande et les combats devront cesser le 8 mai à 23h01.


Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre va se poursuivre en Asie et notamment entre les États-Unis et le Japon. C’est après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.


En France, la loi du 7 mai 1946 fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date. Mais par la suite, on prévoit la célébration de cette journée du 8 mai qui devient alors un jour férié.


Dans le contexte de la réconciliation franco-allemande, un décret du 11 avril 1959 supprime ce jour férié même si une commémoration du 8 mai 1945 est maintenue chaque deuxième dimanche du mois de mai. Et c’est un décret du 17 janvier 1968 qui va finalement remettre en avant cette date anniversaire chaque 8 mai en fin de journée.


Enfin, de 1975 à 1981, cette journée de commémoration est abandonnée au profit du 9 mai, en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne.


Quelques années plus tard, la commémoration du 8 mai sera rétablie et le 8 mai est redevenu un jour férié.