Le marché de Noël de Clermont-Ferrand prendra ses quartiers Place de Jaude
Avec son sol volcanique et ses nombreuses cavités souterraines qui fragilisent son sol, la place de la Victoire ne pourra désormais plus accueillir le marché de Noël qui va s’installer Place de Jaude dès la prochaine édition.
La décision d’interdire la circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, à compter de ce mardi 2 mai 2023 près de la place de la Victoire a été prise, en raison de la fragilité des sols.
C’est une obligation pour que la butte ne s’effondre pas. Ce ne sont pas les chalets eux-mêmes qui posent problème, mais davantage les camions qui les transportent et qui dépassent largement le poids autorisé par le récent arrêté.
C’est un coup dur pour les commerçants qui ne comprennent pas ce déménagement et regrettent de ne pas avoir été consultés. En effet, non seulement les commerçants vont être impactés, du fait de l’absence de flux de passants qui se rendaient place de la Victoire, mais également le marché qui va perdre de son charme en s’installant sur cette place très minérale.
Pour l’heure, élus et commerçants réfléchissent à des solutions pour animer le reste de la ville.