Démolition de la Grande Muraille à Clermont-Ferrand
Le chantier de démolition de l'immeuble, historiquement surnommé la Muraille de Chine, a débuté à Clermont-Ferrand. C'est l'une des plus importantes opérations du genre en Europe. Un grand parc va prendre la place de cet imposant bâtiment.
L’imposante pelleteuse a pris place sur le chantier de déconstruction le 27 mars dernier en présence entre autres, d’Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand. Construite en 1961, ses 320 mètres de long et ses 354 appartements du T1 au T5 qui accueillait, pas moins de 1000 habitants, la rendaient d’autant plus imposante et singulière qu’elle est située sur un plateau. Cette longue barre aura dominé la ville, offrant une vue exceptionnelle sur le grand paysage de la chaîne des Puys.
Un des plus gros chantiers d’Europe
Le choix de la déconstruction vient du fait que les logements de la Muraille ne répondaient plus aux attentes des locataires (absence de balcon, trop petites cuisines, des problèmes d’isolations thermiques et phoniques…). Les relogements ont été réalisés. Les frais de déménagement ou d’aménagement ont été pris en charge.
Le budget de la déconstruction est de 12 M€ TTC. Un financement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine couvre la totalité des frais techniques des travaux. La déconstruction de la Muraille marque un tournant, car en libérant la vue sur les paysages qui l’entourent, cette démolition va apporter une respiration, tout en connectant davantage le quartier de Saint Jacques au reste du territoire clermontois.
Elle laissera surtout une place vide de 3,5 hectares, comblée par un futur grand parc.