Le dimanche des rameaux
Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte chez les catholiques.
Il célèbre 2 événements : d'une part, l'entrée de Jésus à Jérusalem, où il fut ovationné par une foule agitant des palmes et d'autre part, la Passion du Christ, sa crucifixion sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
Depuis le concile Vatican II, son nom liturgique est nommé le dimanche des Rameaux. Avant, il s’appelait « deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux ». Il est également connu sous le nom de dimanche des Palmes dans le Sud de la France.
Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée solennelle de Jésus-Christ dans la ville de Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot Hosanna viennent évoquer la fête des récoltes.
Les quatre évangiles canoniques viennent raconter que, peu avant la fête de la Pâque Juive, Jésus avait décidé de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Il organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un ânon. Il entra dans Jérusalem sur cette petite monture et se manifestera publiquement comme le messie que les Juifs attendaient. C'est une monture modeste, comme cela avait été annoncé par le prophète Zacharie et ce, pour montrer le caractère humble de son règne.
Une immense foule venue dans la ville de Jérusalem pour cette occasion, l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres ou rameaux.
Les pratiquants ont pour coutume de rapporter des rameaux à leur famille, leurs voisins et connaissances après la messe des Rameaux. De même, mettre des Rameaux aux crucifix de la maison ou sur la tombe d’un défunt fait partie des sacramentaux de l’Église catholique.