Achat et investissement immobilier : Les bons plans de 2023 ?
Achat et investissement immobilier : Les bons plans de 2023 ?
Achat et investissement immobilier : Les bons plans de 2023 ?
Dans le contexte économie que l’on connait, il peut sembler difficile de se projeter dans un achat immobilier. Pourtant, le secteur semble résister et l’idée d’investir dans la pierre emballe toujours autant les Français. Mais entre prix, rentabilité et qualité de vie, où faut-il investir en 2023 ?
Selon son budget :
Acheter un bien immobilier n'est pas un acte anodin. Si les candidats acquéreurs ont souvent des projets très spécifiques, ils peuvent rapidement ajuster leurs critères à la baisse lorsqu'on les interroge sur leur budget. Les experts s'accordent à dire que la tendance à la hausse du marché immobilier observée en 2022 se poursuivra en 2023, même si certaines zones maintiennent toujours des prix au mètre carré attractifs. C'est particulièrement vrai dans la région la moins chère de France, l'Auvergne, où le prix moyen au mètre carré était estimé à 1 394 € en décembre dernier, selon le site Seloger.com.
Selon la rentabilité :
Ceux qui veulent acheter et louer une propriété devraient se concentrer sur les villes en plein essor. Son dynamisme, son excellent réseau de transports en commun, ses commerces et ses écoles continuent d'attirer étudiants et jeunes actifs. Le retour sur investissement dans ces villes, qui calcule le ratio des revenus locatifs mensuels sur le prix d'achat, vous permet de savoir où investir en vous assurant que c'est bon pour vous. La proximité avec les grandes villes d'Angoulême, d'Amiens ou encore de Clermont-Ferrand tend à attirer de nombreux jeunes actifs.
Il est également possible de parier directement sur les grandes villes. Si vous souhaitez vous immerger dans le charme de l'ancien, des villes comme Lille, Montpellier et Marseille vous enchanteront. Si vous aimez les constructions neuves, tournez-vous vers Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand ou encore Bordeaux. A noter que le dispositif Pinel, qui prévoit une détaxe sur les investissements locatifs, sera prolongé jusqu'en 2023 et 2024.
Selon la qualité de vie :
Tous les acheteurs potentiels n'ont pas la même définition ou le même besoin d'une ville saine. Alors que la plupart des classements des villes où il fait bon vivre se basent sur le nombre d'espaces verts, d'équipements publics ou les prix de l'immobilier. Un autre facteur s'est imposé, surtout depuis la crise sanitaire : la santé.
Une enquête réalisée par l'Institut Montaigne a identifié la santé comme la première préoccupation des Français en 2021. Basé sur la qualité de l'air, la mortalité et l'espérance de vie. Par ailleurs, le Baromètre Territorial 2021 montre également que les régions les plus heureuses pour les habitants sont la Bretagne, le Grand Est et les Pays de la Loire. Le budget, la rentabilité et la qualité de vie sont les critères les plus importants, mais d'autres facteurs doivent également être pris en compte. L'emplacement géographique, les opportunités d'emploi, la saturation du marché dans une région particulière ou les taux d'imposition foncière peuvent également affecter les achats futurs. Il est important d'avoir toutes les cartes en main pour mener à bien le projet.