Le logement, un acteur majeur du développement durable ?
Le logement, un acteur majeur du développement durable ?
La « Stratégie nationale bas-carbone » initiée par le gouvernement vise un objectif concret : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
C’est-à-dire que nos émissions de gaz à effet de serre (GES) soient compensées par l’absorption de carbone dues aux forêts, aux sols agricoles et à la nature en général ainsi que par des procédés industriels dédiés (capture, stockage et réutilisation de carbone).
Pour le ministère de la Transition écologique, cette feuille de route concerne tous les secteurs d’activité et doit être portée par tous : citoyens, collectivités et entreprises.
Concernant les bâtiments, donc les logements, une première étape est fixée à 2030, avec la réduction des GES de -49 % par rapport à 2015.
Dans cette optique, le ministère a identifié 4 leviers d’action :
- Recourir aux énergies décarbonées les plus adaptées à la typologie des bâtiments.
- Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à de nouvelles réglementations environnementales pour les bâtiments neufs et grâce à 500 000 rénovations par an pour le parc ancien, en ciblant les « passoires énergétiques ».
- Encourager des changements
comportementaux pour des usages plus sobres. Ce qui passe par l’adoption de nouvelles habitudes au quotidien en vue de réduire notre consommation énergétique et notre production de déchets.
- Promouvoir les produits de construction et de rénovation et les équipements à plus faible empreinte carbone (issus de l’économie circulaire ou biosourcés) et à haute performance énergétique et environnementale sur l’ensemble de leur cycle de vie.