6 GESTES SIMPLES POUR REDUIRE SA FACTURE D'EAU
6 GESTES SIMPLES POUR REDUIRE SA FACTURE D'EAU
Réduire sa facture d’eau est assez facile, explique Izi by EDF : en adoptant les bons réflexes et en installant certains dispositifs peu onéreux, il est possible d’économiser au moins 40 % de sa consommation, soit de 200 à 400 € par an. Il n’y a donc pas à hésiter, d’autant que cette démarche profite autant au portefeuille qu’à la planète !
Voici les 6 réflexes à adopter :
- Débusquer les fuites d’eau. Un robinet qui fuit consomme 35 m3 par an, une chasse d’eau 175 m3 ! Le calcul est simple, l’intervention du plombier sera vite rentabilisée.
- Installer des chasses d’eau à deux vitesses (ou double débit). Un mécanisme facile à installer, qui coûte une vingtaine d’euros et divise par 2 la consommation de la chasse.
- Installer un mousseur pour robinet. Cet embout à visser sur le robinet coûte une dizaine d’euros et divise par 2 la consommation sans altérer la sensation de débit. Dans la même famille, une douchette économique fonctionne sur le même principe, avec le même résultat.
- Préférer la douche au bain. En moyenne, une douche consomme 60 à 80 litres d’eau, tandis qu’un bain en consomme entre 150 et 250 (soit l’équivalent de 5 à 7 douches !).
- Privilégier le lave-vaisselle. Contrairement aux idées reçues, un lave-vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle à la main (10 litres par cycle, contre environ 40 litres).
- Acheter des équipements classés A. À titre d’exemple, un lave-linge de classe D consomme pour chaque cycle 40 litres de plus qu’un appareil de classe A…