ZOOM SUR L'IMMOBILIER LOCATIF: FAUT-IL PRIVILEGIER LES PETITES VILLES?
ZOOM SUR L'IMMOBILIER LOCATIF: FAUT-IL PRIVILEGIER LES PETITES VILLES?
Le Figaro vient de publier un classement des villes françaises de plus de 10 000 habitants les plus intéressantes pour un investissement locatif, « en fonction de plusieurs paramètres : le prix de vente, le prix des loyers, le dynamisme du marché immobilier local, le taux de résidences secondaires ou encore l'évolution démographique. »
Premier enseignement, Paris a beau être la ville dans laquelle les loyers sont les plus élevés, le prix à l’achat a de quoi décourager les investisseurs, qui mettront entre 29 et 37 ans selon l’arrondissement avant de rentrer dans leurs frais.
Mieux vaut, en région parisienne, se diriger vers la Seine-et-Marne (77) avec des villes comme Montévrain, Saint-Pierre du Perray, Lieusaint, Dammartin-en-Goëlle ou Bussy-Saint-Georges. Ce département profite globalement d’une forte demande liée à sa proximité avec la capitale et à ses prix au mètre carré encore très raisonnables.
Pour les villes de plus de 40 000 habitants, ajoute Le Figaro, Colomiers, dans la banlieue toulousaine (31), arrive en tête grâce à son dynamisme démographique et à son faible taux de logements vacants. Les communes limitrophes des métropoles régionales, qui allient des coûts à l'achat moindres tout en bénéficiant d'une forte attractivité économique, trustent de manière générale le haut de ce classement.