Le projet inspiRe

Une restructuration du réseau de transport en commun de l’agglomération Clermontoise

facebooktwittermail

Le projet inspiRe

C’est un projet colossal qui verra le jour en 2025. Adopté en Septembre 2022, le projet InspiRe est une étape capitale pour Clermont Auvergne Métropole, la STMC et la T2C et a pour objectif de laisser plus de place aux vélos et au bus.


Trois axes principaux concernés par les modifications : La ligne A du tram ainsi que les lignes de bus B et C circuleront sur 27 km de voies en site propre, le but est de mettre n'importe quel habitant à 30 minutes du centre-ville et de ses services (CHU, Universités, lieux culturels, gares...). Le réseau de piste cyclable sera également concerné avec 24km de pistes supplémentaires. Aussi, dans Clermont-Ferrand et son agglomération, c’est 1500 arbres qui seront plantés, nécessitant la coupe de 400 autres (dont 200 malades).


Le projet promet également la mise en place de deux lignes de bus électrique qui parcourront la ville de 5h à 1h du matin Elle permettra à l’est de la métropole d’être mieux desservi, notamment en pour les quartiers d’Aulnat, Cournon et Gerzat. C'est aussi une nouvelle ligne de bus direction Pont-du-Château.


En bref, avec 324 millions d’euros, le projet inspiRe à pour but de faire changer les habitudes de mobilité. Pour Olivier Bianchi, les 60% des habitants qui utilisent leur voiture seuls pour des déplacements de moins de 3km ne peuvent plus continuer, et devront trouver d’autre solutions pour leurs déplacements personnels. Dans cette idée, c’est 930 places de stationnement qui seront supprimés. Seulement 630 seront conservés.


Plusieurs emplacements sont actuellement à l’étude pour compléter l'offre existante : le Breuil à Royat ; le Centre Routier au Brézet, le Rivaly avenue du Puy-de-Dôme, la Pardieu avenue Ernest-Cristal à Clermont-Ferrand ; la Grande Halle et le quartier des Toulaits à Cournon-d'Auvergne ; la gare à Aulnat.





Pour en savoir plus