La hausse des taux

facebooktwittermail

La hausse des taux

Malgré la hausse des taux d'intérêt, c'est encore le bon moment pour acheter.


Pour les échéances plus longues, les taux d’intérêt immobilier sont actuellement supérieurs à 3 %.


Cependant, les notaires Français, dans leur note mensuelle de conjoncture, affirment qu’il n’y a pas lieu de paniquer. En effet, les taux réels n’ont jamais été aussi bas depuis les années 1970.


Avec +6,2% d'inflation en octobre 2022 (soit un niveau jamais vus depuis 1985), les prêts se transforment en investissements ! « Même si l'inflation et le coût de l'énergie vont fortement affecter le pouvoir d'achat des Français dans les mois à venir il est inutile de s’alarmer à cette heure » affirment les Notaires.


Ainsi, acquéreurs et locataires sont de plus en plus attentifs au caractère énergétique et au DPE des logements proposés. Ceux-ci influencent de plus en plus les négociations, en particulier sur les marchés de la maison. Globalement, cependant, les fondamentaux du marché immobilier de l’ancien sont en place et soutenus par des utilisateurs éloignés de la bulle immobilière.


En ces temps incertains, "la pierre reste, plus que jamais, une valeur refuge dans un environnement indécis et imprévisible", déclarent les Notaires de France. Aussi, contracter un prêt à taux fixe est la meilleure garantie de sérénité, en évitant la dépendance aux futures fluctuations du marché !