Préparez votre futur déménagement

Les démarches à suivre

facebooktwittermail

Préparez votre futur déménagement

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez bientôt déménager ? Vous stressez à l’idée de faire les cartons ? Pas de panique, avant d’en arriver là, vous avez bien d’autres démarches à effectuer !


PREVENIR SON PROPRIETAIRE


Ce n’est pas qu’une histoire de politesse : c’est une obligation légale.

Vous êtes locataire ? Il faut alors prévenir son propriétaire (ou bailleur). Un délai de préavis de 1 à 3 mois doit être respecté, selon le type de logement et la zone géographique

Ensuite, un état des lieux doit être réalisé auprès du propriétaire ou d’une agence immobilière. Si celui-ci est refusé, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice.

Le dépôt de garantie (caution) sera remis dans le mois ou les 2 mois qui suivent le départ

 

DEMANDER DES JOURS DE CONGES POUR DEMENAGER


Evidemment, il est plus pratique de déménager un week-end ! Seulement cela présente quelques désavantages, particulièrement au niveau des tarifs des sociétés spécialisées ou de locations de véhicules

Savez vous que vous bénéficiez peut-être de droit aux congés pour déménagement ? Selon les accords collectifs ou la convention collective de votre entreprise, il est possible de bénéficier de 2 ou 3 jours accordés, ils font partie des congés pour évènement familiaux. Vous pouvez vous rapprocher de votre service ressources humaines pour vous en assurer. Une demande écrite devra être effectué au moins 2 semaines à l’avance. Des justificatifs (copie du nouveau bail par exemple) devront être fourni avec la demande.

Ces autorisations concernent les salariés comme les agents publics.


DECLARER SA NOUVELLE ADRESSE


Votre nouvelle vie ne concerne pas que vous : nombreux sont les personnes et organismes qui doivent être informés de votre changement d’adresse.

Afin de ne rien oublier, vous pouvez procéder par groupe : Les organismes sociaux (CAF, CPAM, mutuelle, impôt...), les services (comptes bancaires, assurances diverses, fournisseurs d’énergie, établissements scolaires …), les papiers officiels (CNI, carte grise, passeport...)

A noter que pour les services publics, une procédure via internet à été mise en place.

Si malgré tout vous craignez d’en oublier, des services spécialisés peuvent effectuer toutes ces démarches pour vous.


FAITES SUIVRE VOTRE COURRIER


Le moyen le plus simple de vous assurer de ne manquer aucune information importante est de vous adresser à la poste et de lui demander de transférer tout le courrier entrant à votre nouvelle adresse. Lettres, colis, courrier recommandé...tout vous sera réexpédié.

Le tarif de ce service s’élève à 38€70 pour 6 mois et 64€50 pour l’année. Le bon côté c’est que le tarif reste inchangé selon le volume et le nombre de courriers réexpédiés.