La hausse des taux ?
Est-ce le bon moment d'acheter ?
La hausse des taux ?
Malgré la hausse des taux, c’est encore le bon moment pour acheter.
Sur les durées longues, les taux de crédit immobilier sont à présent supérieurs à 3 %.
Mais pas de quoi paniquer, assurent les Notaires de France dans leur note mensuelle de conjoncture, car malgré cette hausse récente, les taux réels n’ont jamais été aussi bas depuis les années 1970.
Avec une inflation à +6,2 % en octobre 2022 (soit un niveau inédit depuis 1985), le prêt se transforme en placement ! « Il est inutile d’être alarmiste à cette heure, estiment les Notaires, même si l’inflation et les coûts de l’énergie impacteront grandement le pouvoir d’achat des Français dans les mois à venir. »
À ce titre, les acheteurs et les locataires sont de plus en plus regardants sur les qualités énergétiques et le DPE des biens qui leur sont proposés. Ceux-ci influent de plus en plus les négociations, particulièrement sur le marché des maisons et dans le locatif. Mais globalement, les fondamentaux du marché immobilier de l’ancien sont là, qui reste alimenté par les utilisateurs, loin de toute bulle immobilière.
En ces temps incertains, « la pierre demeure plus que jamais une valeur refuge dans un environnement indécis et imprévisible », précisent les Notaires de France. Par ailleurs, ajoutent-ils, souscrire un prêt à taux fixe évite d’être dépendant des fluctuations futures du marché et constitue la meilleure garantie de sérénité !