"Sur Opinion System, l'agence affiche un taux de satisfaction de 94%, avec de nombreux avis. A nous
Florian Mingeot, gérant de l'agence Era Barrière de Bègles : "Je suis très attaché à Bègles !"
"Sur Opinion System, l'agence affiche un taux de satisfaction de 94%, avec de nombreux avis. A nous
Lorsque Florian Minjot se lance dans son projet de création d’une agence immobilière, la France sort tout juste du confinement. L’agent immobilier ne se dégonfle pas, et dégote un emplacement de choix : au plein cœur de la Barrière de Bègles. En octobre 2020, il ouvre l’agence Era Barrière de Bègles. Aujourd’hui, il accompagne les particuliers dans leurs projets immobiliers, au côté d’une équipe composée de 5 personnes. Petite aparté dans son quotidien très animé, à la rencontre d’un béglais qui a trouvé sa place. *
Si vous deviez faire un état des lieux du marché immobilier de Bègles, quels sont les éléments les plus significatifs à vos yeux ?
Au sein de notre agence immobilière, on fait principalement de l’habitation. De ce point de vue-là, Bègles bénéficie d’un marché très dynamique, avec notamment beaucoup de maisons. C’est un marché qui attire de plus en plus de familles notamment. On sent bien une envie de rester proche de Bordeaux, tout en bénéficiant des avantages d’une ville à taille humaine. Le confinement a aussi grandement façonné le marché, et avoir un petit bout de jardin, un extérieur calme et végétalisé, ou encore un bureau pour le télétravail, sont aujourd’hui des demandes récurrentes.D’un point de vue plus économique, si l’on prend le prix moyen au m², Bègles se situe dans une fourchette moyenne-basse en regard de l’intégralité du bassin métropolitain. C’est donc une ville avec un fort potentiel d’attractivité. C’est une donnée particulièrement centrale pour les potentiels acquéreurs qui s’inscrivent dans un projet d’investissement. C’est d’ailleurs un sujet que l’on a récemment traité sur le blog de l’agence.
Pour les personnes actuellement en recherche d’un bien, quels sont selon vous les avantages de Bègles ?
Bonne question ! Ils sont nombreux ! (rires)… Si je ne devais en citer que quelques-uns, je dirais la qualité de vie - j’ai moi-même une petite fille, et je pense que grandir à Bègles est une chance. Il fait bon vivre, les commerces locaux et les restaurants sont nombreux, il y a une véritable dynamique. Sans parler de toute l’offre culturelle, des parcs… On a la chance d’avoir des lieux comme le parc Mussonville, Bègles Plage, ou le Delta Vert, qui sont des endroits parfaits pour ceux qui aiment courir, marcher ou faire du sport. Je parlerais aussi de l’offre économique. A Bègles, on bénéficie d’un tissu économique riche et diversifié. Bref, je ne pense pas exagérer en disant que c’est la ville parfaite ! (rires)
On dirait que vous êtes très attaché à la ville Bègles ?
Oui, c’est la ville de mon enfance. Et j’y ai passé des années heureuses, insouciantes et belles. Mes parents habitent encore ici, j’y ai tous mes repères. Je suis aussi très attaché aux commerces de proximité, où j’y ai mes habitudes. Et puis bien sûr il y a l’UBB ! D’ailleurs, il m’arrive souvent de débriefer les matchs avec les plus anciens que je croise le matin à l’ouverture de l’agence.
A propos, votre agence Era Barrière de Bègles est partenaire de l’UBB.
Oui, je m’étais fixé comme objectif de pouvoir être partenaire de l’UBB si je réalisais une première année prometteuse. J’avais à cœur de le faire car j’aime le rugby et ses valeurs. Je suis très fier de pouvoir être associé à l’image du club. Et franchement, l’ambiance au stade est toujours aussi exceptionnelle ! (rires) Il y a d’autres acteurs avec qui nous échangeons beaucoup. Par exemple, la semaine dernière, nous étions partenaires du tournoi de foot du CAB. On peut dire que je suis un béglais bien intégré ! (rires)
Et pour revenir à l’immobilier, comment se porte votre activité ?
L'agence a très vite su développer son activité. Bien sûr, les premiers mois ont été particulièrement intenses, et chacun a su mettre les bouchées doubles. J’ai la chance d’avoir une équipe de collaborateurs très courageuse et passionnée. Et aujourd’hui, on en récolte tous les fruits. Je suis très fier d’eux. On est maintenant sur un rythme de croisière, qu’on apprécie beaucoup et qui nous permet de travailler dans une atmosphère sereine et conviviale.Les béglais nous connaissent, le bouche à oreille fonctionne très bien. C’est agréable de recevoir un client à qui notre agence à été recommandée ! A mes yeux, ça dit tout de notre travail, de notre implication et de la satisfaction de nos clients. D’ailleurs, les avis sur internet sont très positifs. Par exemple, sur Opinion System*, l’agence affiche un taux de satisfaction de 94%, avec de nombreux avis. A nous de poursuivre sur la même lancée !
Et pour la suite, avez-vous des projets en cours ou en réflexion ?
Oui, j’aimerais bien par la suite créer une seconde agence. J’aime beaucoup mon métier, et surtout cette idée d’accompagner les personnes dans ce moment important de leur vie où ils achètent un bien pour y vivre, ou pour y créer un projet. J’aime aussi beaucoup partager ma passion avec mes collaborateurs, les aider à s’épanouir dans ce métier de conseil… J’ai vraiment cette envie d’en faire encore plus, et l’idée d’une deuxième agence en découle inévitablement.
L’agence Era Barrière de Bègles en bref
Où ? 9, Cours Victor Hugo - 33130 Bègles
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 12h30
Qui ? 6 négociateurs immobiliers
* Opinion System : organisme indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients