Obtenir un prêt immobilier : Comment ça marche ?

Le niveau des taux d'intérêts est bas et donne envie d'emprunter, cependant, des conditions d'obtention sont imposées par les banques.

facebooktwittermail

Obtenir un prêt immobilier : Comment ça marche ?

Pour démarrer avec toutes les chances de son côté, il est important d’apporter à votre banque un dossier soigné, comportant un apport personnel d’au moins 10 % correspondant généralement aux frais de notaire, frais de courtage et de dossier. Plus votre capacité de financement est importante, plus les banques vous accorderont un prêt immobilier avantageux.

 

Côté endettement :

35 % de vos revenus mensuels ; c’est le taux d’endettement à ne pas excéder. Celui-ci prendra en compte tous vos crédits en cours et également la somme disponible une fois les mensualités de crédit prélevées. Vous devez donc être capable de faire face à toutes les charges liées à vos dépenses quotidiennes, ainsi qu’aux imprévus.

 

Côté profil emprunteur :

Une personne étant en CDI et ayant validé sa période d’essai aura moins de difficulté à emprunter si elle respecte les conditions bancaires. À l’inverse pour une personne en CDD l’emprunt est nettement plus compliqué. Il devra donc impérativement prouver sa solvabilité et sa stabilité financière sur le long terme pour convaincre la banque.

 

Si vous ne possédez pas d’apport financier, il reste possible, sous certaines conditions, d’obtenir un prêt immobilier. Des aides au financement existent comme le prêt épargne logement (PEL) ou le prêt à taux zéro (PTZ). Les primo-accédants, les investisseurs et les clients disposants de revenus élevés sont favorisés par les banques malgré l’absence d’apport. Le prêt sans apport personnel reste rare et soumis à des conditions plus strictes. Les critères de solvabilité et les taux accordés sont généralement plus élevés.