Action cœur de Ville

Aude. Pour renforcer l'attractivité de son centre-ville, Narbonne aide à la rénovation des commerces

facebooktwittermail

Action cœur de Ville

Dans le cadre de « Action cœur de Ville » visant à redynamiser les centres anciens, la Ville de Narbonne (Aude) poursuit, pour la deuxième année consécutive, son dispositif d’aide à la rénovation des devantures commerciales.

 

Une aide à la rénovation de devantures

Le dispositif « Action Cœur de Ville » est un plan gouvernemental qui concerne 222 villesmoyennes en France. Doté d’un budget de 5 milliards d’euros, il vise à engager des projets structurants pour leur avenir.

 

La Ville de Narbonne a été sélectionnée pour participer à ce dispositif avec comme priorité l’amélioration de l’attractivité du cœur de ville. Dans ce cadre, un des axes essentiels est de soutenir et développer le commerce local. Parmi les actions mises en œuvre, une aide à la rénovation de devantures commerciales a été créée. Cette démarche, pilotée par la Ville est un levier essentiel pour le dynamisme du cœur de Ville.

 

Revitalisation du territoire

Depuis 2020, la ville investit pour aider financièrement des entreprises commerciales et/ou artisanales du centre ancien dans leurs travaux d’embellissement et de rénovation de leur devanture.

« L’aide communale s’élève à 70 % du montant total hors taxe des travaux, dans la limite d’un plafond de 10 000 €. L’année dernière, cinq commerces ont bénéficié du dispositif et ainsi pu rénover et qualitativement améliorer leur devanture. Cette année 2021, la commune a investi 100 000 €. Cinq commerces supplémentaires ont d’ores et déjà bénéficié de l’aide et finalisé leurs travaux » poursuit Sylvie Cousin.

 

Maintien du commerce de proximité

Les objectifs de cet accompagnement sont multiples. Il s’agit non seulement d’aboutir à des réalisations de qualité mais aussi, plus largement, de contribuer au maintien du commerce de proximité ainsi que de revitaliser et redynamiser l’activité commerciale du cœur de ville.