Végétaliser son logement

Envie de vous mettre au vert dans votre apparement, découvrez quelques conseils.

facebooktwittermail

Végétaliser son logement

Végétaliser son logement, son appartement

 

Après des mois et des mois de confinement, propriétaires comme locataires souhaitent “se mettre au vert”. Avoir un espace extérieur ou un coin de verdure dans leur logement est devenu la nouvelle priorité. 

 

Que ce soit pour la décoration, ou simplement pour notre bien-être, la nature a toujours joué un rôle important dans la personnalisation de nos logements.

Et il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin : un balcon ou un simple rebord de fenêtre permet d’inviter la nature chez soi. Certaines plantes peuvent même prospérer avec peu de lumière.

 

De plus, nous vivons une période de transition énergétique : nous construisons et rénovons de plus en plus de bâtiments afin qu’ils soient moins gourmands en énergie pour réduire notre impact environnemental mais également pour faire des économies. La législation évolue également dans ce sens avec l’interdiction prochaine de louer des biens avec un DPE inférieur à D. Nous sommes désormais plus critiques sur l’isolation de nos logements et sur le choix énergétique de ces derniers afin de respecter notre planète et la nature.

 

Pour les personnes habitant un logement individuel, vous pouvez aménager à votre guise ce dernier et son extérieur. Pour un bien en copropriété, il faut se renseigner auprès de cette dernière pour connaître les règles concernant l’aménagement des balcons et des rebords de fenêtre, pour votre intérieur, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, quitte à transformer votre appartement en Jardin des Plantes.

 

Avant toute installation, une bonne préparation est nécessaire, quel est mon objectif : plutôt des plantes aromatiques ? Un mini-potager ? Ou des plantes de décoration ? Quelles plantes allez-vous choisir ? A quel endroit de mon logement, j’ai envie, je peux installer ces dernières ? 

 

Trop chaud, trop froid, trop arrosé, ou pas assez, l’entretien de vos plantes peut vite devenir complexe. Pour celles et ceux n’ayant pas la main verte, il faut choisir des plantes solides/résistantes qui ne nécessitent que peu d’entretien. Privilégiez alors les plantes grasses comme le cactus ou l'aloe vera : ces plantes ne nécessitent que peu d’arrosage et sont résistantes au chauffage.

 

Le palmier kentia est une star des intérieurs : solide et résistant, il possède également des vertus dépolluantes afin d’assainir son intérieur et lutter contre le benzène par exemple. 

 

Le lierre résistant au manque de lumière, cette plante grimpante est parfaite pour descendre d’une étagère ou d’une accroche murale. 

 

Une fois vos plantes choisies, vous devez les placer. Pour les logements avec des petits espaces, les murs et plafonds sont vos atouts :

 

  • Le dessus d’un meuble
  • Une étagère en hauteur
  • Un simple crochet au plafond

 

Le but est d’optimiser votre espace pour ne pas encombrer, surcharger vos pièces. Une foule d’astuces sont disponibles sur Internet, notamment Pinterest pour vous inspirer et trouver l’installation qui vous convient. Mais un conseil : la verticalité est votre amie.

 

Si vous possédez un extérieur, un balcon ou un rebord de fenêtre avec un bon ensoleillement, vous avez plus de liberté sur la sélection de vos plantes. 

 

Si vous êtes un gourmet en herbe, optez pour des plantes aromatiques comme le romarin, le thym et pourquoi pas un mini-potager si vous vous sentez l’âme d’un jardinier pour cultiver des tomates-cerises par exemple. 

 

Pour résumer, il faut choisir des plantes en adéquation avec les possibilités qu’offrent son logement et de notre capacité à entretenir ces dernières.