La technologie au service de l'agent immobilier

ERA IMMOBILIER Pau utilise la technologie au service de ses clients

facebooktwittermail

La technologie au service de l'agent immobilier

La technologie au service de l'agent immobilier !

ERA IMMOBILIER Pau utilise la technologie au service de ses clients

 

Il y a 20 ans, les agences immobilières prenaient un premier gros virage vers le numérique. A l'époque, on commençait à utiliser internet pour diffuser des annonces de biens immobiliers à vendre ou à louer. Très rapidement, le digital a pris une place énorme dans la prospection immobilière et aujourd'hui, plus de 95% des contacts proviennent de sites internets et des autres supports numériques (applications mobiles et tablettes, par exemple.)

Voyons ensemble quelles sont les nouvelles techniques et technologies de commercialisation des annonces immobilières, ou les nouveaux outils permettant aux acheteurs et aux vendeurs de réaliser leur projet immobilier !

 

Quels sont les différents outils numériques et les nouvelles technologies utilisés par les agences immobilières aujourd'hui ?

L'évolution rapide et forte de tout le secteur numérique et notamment des nouvelles technologies apportent aux agents immobiliers, aux vendeurs, et aux acheteurs des outils très utiles dans la réalisation des transactions :

  • La possibilité d'utiliser les photos en HD sur la diffusion des annonces : On pourrait croire que cela fait longtemps, car nous sommes habitués aujourd'hui à télécharger des films ou des images en haute définition tous les jours. Mais pour les agences cet outil est assez récent car le poids des fichiers HD est assez important et cela générait des annonces immobilières difficiles à charger.

  • La technologie HDR (High Definition Reality / +/- haute définition réaliste) : cette technologie permet de prendre des photographies beaucoup plus réalistes des biens. Grâce à la superposition de plusieurs photos (surexposés/sous-exposés) sur un seul cliché, les contrastes et les perspectives sont bien meilleurs et aide davantage à se projeter.

  • La visite virtuelle (VR) : cet outil permet à l'agent immobilier de réaliser avec une caméra 360° une visite virtuelle dans laquelle l'acquéreur potentiel peut – depuis son ordinateur, smartphone, ou tablette - se déplacer dans le bien « comme si il y était ». Grâce à l'outil de visite virtuelle, le gain de temps est vraiment tangible : On ne visite les biens physiquement que lorsque l'on sait que cela nous plait déjà !

  • La réalité augmentée : imaginez un magazine duquel vous pourriez trouver des informations qui ne sont pas écrites à l'intérieur. C'est possible grâce à l'outil de réalité augmentée qui permet au lecteur de « scanner » la page d'un magazine avec son smartphone pour pouvoir accéder à du contenu plus complet (photos HD, vidéo de présentation, visite virtuelle VR …)

  • La géolocalisation des annonces : grâce à l'outil de géolocalisation des annonces, l'acquéreur potentiel peut cibler ses recherches en fonction de son critère de secteur, de sa vie de quartier. Certains sites internet, comme le site www.erasection.com ! utilisent une cartographie 3D avec numérisation des bâtiments et indication des points d'intérêts majeurs (arrêts de bus, transports, médical, loisir, scolaire …)

  • La signature électronique des documents : grâce à des entreprises spécialisées dans ce secteur (Docaposte, ImmoSign, DocuSign, AR24...), la signature des documents liés à l'immobilier est facilitée ! Mandats, avenants, bons de visite, offres d'achat, et même les compromis et les actes sont signés électroniquement, sans besoin d'avoir recours à l'impression papier !

 

 

Pourquoi utiliser ces différents outils numériques et nouvelles technologies ?

L'utilisation de tous ces différentes techniques est avant tout tournée vers les clients. De plus en plus demandeurs d'outils liés au confort, au gain de temps, ou encore à l'écologie, les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers sont très réceptifs à ces nouvelles méthodes. On constate principalement que :

  • Les outils comme la géolocalisation des annonces sur les différents sites internet, la visite virtuelle et les photos HD/HDR, ou encore la réalité augmentée permettent à l'acquéreur de gagner du temps et de sélectionner efficacement les biens à visiter. Parallèlement, ces outils bénéficient au vendeur qui voit son bien valorisé, référencé plus largement, et les acquéreurs mieux qualifiés.

  • La signature électronique des documents limite beaucoup l'impact environnemental de notre activité puisque le recours à l'impression papier est infiniment moindre !

 

 

Quels effet sur l'activité de l'agence ERA Section IMMOBILIER de PAU, IDRON, BIZANOS, PLAINE DE NAY ?

Depuis l'ouverture en 2018, nous avons toujours cherché à utiliser le maximum de ces outils. Dès le départ, notre site a proposé la recherche par cartographie 3D avec géolocalisation des biens. Nous avons eu à cœur de faire des photos HD/HDR pour que nos acheteurs bénéficient de la meilleure expérience d'utilisation de nos sites WEB.

Les effets sont nombreux et ils sont bénéfiques (pour tout le monde).

Depuis que nous avons mis en place la visite virtuelle, et que nous l'avons définie comme service de base (mandat exclusif et mandat simple), nous avons constaté une augmentation importante du nombre de consultations de nos annonces. Sur la première année lissée où cet outil a été mis en œuvre, nous avons comptabilisé plus de 24.000 visites virtuelles effectuées, c'est énorme : 2000 visites par mois en moyenne.

La signature électronique a été mise en place au début de l'année 2021, avec notre partenaire ImmoSign. Cet outil est très pratique, notamment pour les successions avec plusieurs héritiers vivant au 4 coins du pays, ou avec notre clientèle étrangère. Nous avons notamment pu réaliser la vente d'un immeuble qui appartenait à un client qui réside maintenant en Asie, ou commercialiser des biens à plusieurs co-héritiers dont certains résident à l'autre bout du pays.

 

Pour en savoir plus sur notre utilisation des nouvelles technologies, ou pour les mettre directement au service de votre projet immobilier, vou spouvez nous contacter simplement en cliquant ici !

 

 

 

Article rédigé par Emile SCHMITT – Agent immobilier

 

ERA SECTION IMMOBILIER

13 av. du G. De Gaulle – PAU

www.erasection.com

Tous droits réservés