Le mailing est mort, vive le mailing
Le stop pub bouleverse le mailing classique, faut-il abandonner ou s'adapter ?
Le mailing est mort, vive le mailing
Depuis janvier 2021, le gouvernement a décidé de bousculer l’une des techniques les plus répandues de prospection pour le secteur de l’immobilier : la distribution de flyers, prospectus dans les boîtes aux lettres. Cette nouvelle loi a pour but de lutter contre ce qu’on appelle la pollution publicitaire. En effet chaque année, ce sont des milliards de flyers qui sont distribués dans les boîtes aux lettres à travers toute la France, tous les secteurs.
Et attention à ceux qui ne respectent pas cette règle, l’amende s’élève à 1500 € et le double pour les récidivistes.
Mauvaise nouvelle pour les professionnels de l’immobilier ? Au contraire, cet obstacle dans la prospection est un nouveau défi pour les agents immobiliers de trouver de nouvelles méthodes de prospection plus efficientes, et surtout, de se différencier de ses confrères.
Premièrement, notre époque offre de nombreuses alternatives à la distribution de flyers et aux supports print :
- Google Ads
- Prospection sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
- Campagne SMS
- Phoning, contact par téléphone
Ces canaux sont autant d’opportunités de se faire connaître, reconnaître, et proposer ses services sur son secteur, différenciant de la distribution classique de prospectus.
Si vous êtes un fanatique du boîtage, pas de problèmes, il existe également des solutions :
- Personnaliser vos flyers, vous pouvez les distribuer dans les boîtes avec la mention “stop pub”, mais en précisant l’adresse, le nom du propriétaire, locataire. (Ce courrier doit être mis sous plis)
- Le courrier sous plis vous permet de vous différencier en présentant vos services (estimation gratuite, accompagnement personnalisé), vos engagements, écologiques par exemple (utilisation de papier recyclé, diminution des supports print)
- Le prospect doit se sentir privilégié, vous avez pris le temps de rédiger un courrier avec le nom et l’adresse de la personne et vous êtes venu le déposer vous-même. Autant d’indications que vous êtes prêt à tout pour assurer le bon déroulement du projet de vos prospects et que vous êtes capables de vous adapter face à des situations complexes.
Les professionnels de l’immobilier qui réussissent ont bien compris que cette nouvelle loi est loin d’être un obstacle mais plutôt une opportunité. On peut résumer cette situation à la maxime suivante :
Improviser, S’adapter, Surmonter
(Improvise, Adapt, Overcome)
Theo