Investir dans l'immobilier est une étape importante dans nos vies. Réaliser son premier achat est à la fois excitant et stressant. On vous donne quelques clés pour vivre ces moments en toute
Primo accédant : Comment réussir son premier achat ?
Investir dans l’immobilier est une étape importante dans nos vies. Réaliser son premier achat est à la fois excitant et stressant. On vous donne quelques clés pour vivre ces moments en toute sérénité
I. Les prémices de votre projet
Réaliser un premier achat immobilier est une étape importante dans la vie. Il est donc essentiel de prendre votre temps et de murir votre projet.
1. Définir l’objectif de cet achat
C’est une étape primordiale, qui vous permettra de définir plus précisément votre projet. Avec ce premier achat souhaitez vous dénicher votre bien pour « la vie » ou simplement vous créer un patrimoine. Il est essentiel de définir votre projet vis à vis de ce bien. Si vous achetez seul ou à deux.
2. Établir la liste de vos envies
A la campagne ou en ville?, Neuf ou ancien?, Appartement ou maison? Avec ou sans travaux? , font partis des nombreuses questions que vous de devez vous posez pour définir votre projet.
Lorsque vous choisissez un secteur, il est interessant d’y aller se balader. Plus qu’une ville ou un quartier vois choisissez un environnement, un cadre de vie.
Il sera ensuite le temps de dessiner les contours de votre future acquisition. Et de définir les points essentiels que vous souhaitez retrouver au sein de votre futur bien.
Prioriser vos désirs est essentiel. Cela vous permettra d’évaluer la qualité de vos visites mais aussi de faciliter vos choix lorsqu’il faudra faire des concessions.
3. Connaitre votre Budget :
Avant de commencer les visites, vous devez connaitre votre budget. Il va définir la faisabilité de votre projet.
Consulter un banquier et/ou un courtier est donc nécessaire pour vous projeter complètement. Visiter sans connaitre votre budget est une perte de temps. La mise en place de votre budget concrétisera le lancement de votre projet.
II. Les visites
1. Limiter votre projet dans le temps.
Lorsque vous commencez les visites, il est interessant de fixer une limite de temps. L’objectif, n’est pas de se stresser, mais plutôt de fixer une finalité au projet afin de s’y impliquer complètement. Cette période que vous vous accordez, peut être plus ou moins longue. Elle est déterminée en fonction de vos envies et de vos projets de vie.
Avoir un projet établit concrètement dans le temps vous permettra également de susciter un intérêt plus important chez les professionnels de l’immobilier. Et donc d’optimiser leurs implications.
2. Connaitre le marché de votre secteur de recherche.
Afin d’acheter au bon prix, et de faire le bon choix il est indispensable de comparer les biens présents sur votre secteur cible. Bénéficier des conseils d’un agent immobilier spécialiste de son secteur peut être un atout non négligeable.
3. Prenez votre temps
Pendant ou après la visite il est primordial de se laisser du temps. Durant la découverte du bien, prenez le temps de découvrir chaque pièce et de vous y projeter. S’il ne le propose pas, demandez à votre accompagnateur de vous laisser seul, visiter le bien. N’hésitez pas à poser des questions.
Si la visite est positive, laissez vous le temps de la réflexion et prenez rendez vous pour une seconde visite avec des proches. Cela vous permettra d’obtenir des avis non influencés par l’affectif.