Le Plateau des Mille Etangs

Le paradis de la Haute-Saône

facebooktwittermail

Le Plateau des Mille Etangs

La Région des Mille étangs qui est également appelée Plateau des Mille étangs est un vrai paradis pour les passionnés de randonnées. Une nature protégée de forêts de pâturages, de nombreux étangs qui réjouiront les amateurs de pêche.

 

Sa présentation

Cet endroit se distingue par de nombreux étangs de différentes tailles. Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande ».

Le Plateau des Mille Étangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides abritent des espèces protégées.

Évadez-vous avec les 40 circuits de randonnée pédestre, allant de la balade familiale à la randonnée sur un ou plusieurs jours… Pour les amateurs de vélo, retrouvez quatre boucles balisées sur route à faible trafic et deux bases VTT, pour tous niveaux.

 

Son historique

Le Plateau des Mille étangs est né d'un double phénomène, la formation de cuvettes consécutive à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, et l'intervention humaine. En effet, moines et paysans ont créé ces étangs au XIe siècle grâce à l'extraction de la tourbe, en faisant une ressource importante pour la région.

 

Sa géographie

Le Plateau des Mille étangs, est une zone géographique de plus de 220 km2 située dans la partie nord-est du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette zone s’étend de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix et le Ballon de Servance.

 

Source : Les mille étangs