Projet investissement locatif

Les aides dont je peux bénéficier

facebooktwittermail

Projet investissement locatif

Dans un monde en perpetuel évolution, la question du placement de son épargne est sujet au combien important. Beaucoup de critères et de facteurs entrent en ligne de compte. Si votre choix se porte sur la pierre, voici un petit rappel des principaux dispositifs d'aide à l'investissement locatif:

- Le dispositif Denormandie: Il s'agit d'une réduction d'impôt sur le revenu dès lors que l'on achète un logement à rénover dans un quartier ancien et dégradé et que l'on s'engage à le louer. Ce dispositif s'applique dans 222 villes du Plan action coeur de Ville et dans les communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire. La réduction d'impôt est plafonnée à un investissement maximum de 300 000€ et pour la calculer on applique un pourcentage variant entre 12 et 21% en fonction de la durée de location. Ce dispositif doit prendre fin le 31 décembre 2021.

- Le dispositif Pinel: Il s'agit d'une réduction d'impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités. Il s'applique dans des zones ou il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements locatifs. On parle de zones tendus qui sont des zones délimités par la loi. Le logement doit donc se trouver en zone A, Abis ou B1. Le plafond d'investissement est là aussi de 300 000€ par personne et par an. Le taux de réduction varie en fonction de la durée d'engagement de la durée de location qui peut être de 6 ou 9 ans avec un taux de 12 ou 18% en fonction. Ce dispositif doit lui aussi prendre fin le 31 décembre 2021.

- Le dispositif Cosse: Il permet de bénéficier d'un abattement fiscal sur les revenus locatifs à tous les propriétaires louant leurs logements à un niveau de loyer abordable. Contrairement aux deux autres dispositifs, il ne nécessite pas de réaliser un investissement au sens qu'il s'adresse aussi à ceux qui sont déjà propriétaires. Pour en bénéficier, il faut respecter des plafonds de loyers ainsi que des plafonds de revenus pour le locataire dans des zones spécifiques identiques à celle en vigueur dans le cadre du dispositif Pinel. Cette année a également été introduit l'obligation de respecter une performance énergétique minimale. Le montant de la réduction varie entre 15 et 85% des revenus bruts fonciers et s'applique chaque année de la durée de la convention avec l'agence national de l'habitat (Anah) qui est de 6 ou 9 ans. Ce dispositif qui devait s'arrêter fin 2019 a été prolongé jusqu'à la fin 2022.

Ces trois dispositifs qui ne visent pas les même opérations ne sont pas cumulables.