La double résidence
Comment déduire ses frais?
La double résidence
Dans une période ou le rapport à son lieu de travail évolue, certains d'entre nous sont obligé d'avoir une double résidence principale pour des raisons professionnelles.
Mais que veut-on dire par double résidence? C'est la situation dans laquelle un salarié doit vivre dans un lieu disctinct de sa résidence principale.
Cela concerne plus particulièrement les couples mariés ou pacsé, mais également ceux en concubinage. Pour bénéficier du dispositif fiscal il faut naturellement justifier d'une certaine continuité dans la relation, justification qui intervient au travers d'un bail ou de quittances établies aux deux noms, à l'acquisition d'une résidence commune ou à la reconnaissance d'un enfant.
Si vous êtes dans une situation analogue, vous pouvez déduire les frais relatifs à cette deuxième résidence de votre revenu brut permettant de déterminer votre revenu imposable. Ces frais ont en effet le caractère de frais professionnels. Quand on parle des frais relatifs à cette deuxième résidence, on parle principalement du loyer ou de l'emprunt(si il s'agit d'une acquisition), des frais annexes (assurance, taxe d'habitation...) mais également des frais de transports pour rejoindre votre résidence principale (à raison d'un aller retour par semaine)
L'administration fiscal applique un abattement forfaitaire de 10% pour les frais professionnels d'un salarié, mais souvent ce type de situation occasionne des frais réels plus importants. Il faudra donc opter pour le régime des frais réels en apportant tous les justificatifs nécessaires.