Le Home Staging en 3 étapes

On poursuit aujourd'hui notre dossier spécial Home Staging avec ce deuxième article sur les 3 grandes étapes du Home Staging

facebooktwittermail

Le Home Staging en 3 étapes

On poursuit aujourd’hui notre dossier spécial Home Staging avec ce deuxième article sur les 3 grandes étapes du Home Staging. Avec des acheteurs de plus en plus exigeants, ayant de moins en moins envie de réaliser des travaux, vendre son bien immobilier peut s’avérer compliqué. Si on estime entre trois et cinq mois le délai de vente d’un logement, cela peut parfois prendre beaucoup plus temps. Il est donc nécessaire de se démarquer et, pour certains biens, de réaliser quelques travaux de rafraichissement et/ou de réaménagement. Le Home Staging peut être la solution !

 

1- Le Diagnostic

 

Lorsque vous faites appel à un professionnel du Home Staging, sa première mission consiste à diagnostiquer votre maison ou votre appartement. Autrement dit, il va faire faire « l’état des lieux » de votre logement. Chaque pièce est étudiée, l’intérieur comme l’extérieur. Le Home Stager fera ressortir les points positifs et négatifs de votre bien, s’assurant par exemple que la fonction de chaque pièce est bien identifiable.

 

Il est difficile de réaliser soi-même le diagnostic de sa maison ou de son appartement. Il faut du recul et de l’objectivité, ce qui est assez compliqué lorsqu’il s’agit de son propre foyer. Outre le côté affectif qu’on attache au lieu, certains aspects de notre logement peuvent nous paraître banals à force de vivre avec mais sauter aux yeux des acheteurs potentiels. C’est là que le professionnel du Home Staging entre en jeu.

 

2- Le Désencombrement

 

Il faut savoir que trop de meubles, ou un mobilier trop imposant, donne l’impression que l’on manque d’espace et que la pièce est trop petite. Il est donc primordial lors de la mise en vente de son bien immobilier de désencombrer. Un bon moyen de faire le tri pour le déménagement. Videz et rangez toutes les pièces, sans oublier le garage. Un garage surchargé enverra le message d’un manque d’espace globale dans la maison. De manière général, des pièces non rangés enverront le message d’un manque de rangement. Dans les chambres des enfants par exemple, qui débordent souvent de jouets, ne gardez que ceux avec lesquels ils jouent le plus. Pareil pour votre dressing ou vos placards : enlevez les vêtements que vous ne portait pas, ou moins, afin de ne pas montrer des étagères surchargées.

 

Entreposez ce que vous ne gardez pas dans un garde meuble, chez des amis, de la famille, un voisin ou encore dans votre nouveau foyer si vous l’avez déjà. Ce sera toujours du temps de gagné sur le déménagement. Votre conseiller en Home Staging pourra vous aiguiller sur le mobilier à garder et s’occupera du réagencement de votre intérieur.

 

3- La Dépersonnalisation

 

Maître mot du Home Staging, la dépersonnalisation est sans doute l’étape la plus importante pour la vente de votre logement. Votre décoration vous ressemble, vous y avez mis tout votre cœur et surtout tous vos goûts. Mais, il est rare qu’un futur acquéreur ait les mêmes goûts que vousOptez pour une décoration neutre et au goût du jour qui séduira le plus grand nombre. Privilégiez les couleurs neutres et claire, enlevez quelques photos de famille, quelques souvenirs de vacances… L’acheteur doit pouvoir se projeter, s’imaginer vivre chez vous, comme si c’était déjà chez lui.

 

Le Home Stager vous guidera dans des choix de décoration qui mettront vos espaces en valeur et séduiront les acheteurs potentiels. Vous verrez qu’avec quelques astuces, on peut faire la différence et sortir du lot des biens immobiliers en vente. Le Home Staging aidera les acquéreurs à se projeter dans votre maison ou votre appartement.

 

N’hésitez pas à contacter Nathaliediplômée de Home Staging, qui saura vous accompagner et vous conseiller dans la mise en vente de votre logement.

 

Découvrez ou redécouvrez le premier article de notre dossier spécial Home Staging. Notre prochain article sera consacré au budget que représente le Home Staging dans la vente d’un bien immobilier.