IMMOSTRADAMUS 2019
Quelle vision du marché immobilier pour 2019 ?
IMMOSTRADAMUS 2019
IMMOSTRADAMUS 2019
Quelle vision du marché immobilier pour 2019 ?
Cette année, je vous livre les éléments qui influenceront notre marché et je vous laisse faire votre opinion. Pour chacune des rubriques, les booster et les freins.
Psychologie
<0 : Le moral des français est traditionellement plus pessimiste qu’il ne le faut. Ce sentiment s’exacerbe en temps de crise et freine le passage à l’achat.
>0 : Devenir propriétaire reste une volonté forte. Un « chez soi » est un bouclier protecteur qui se transmet.
58% des français opteraient pour un investissement immobilier en cas de placement.
Finances
<0 :Les banques centrales ont amorcé la remontée des taux, l’inflation repart, les dettes publiques explosent, la hausse des taux d’emprunt semble inéluctable. Cela limite le nombre de candidats finançables ou la taille du logement accessible. Dans les 2 cas baisse de la demande
>0 : Quand le pouvoir d’achat diminue, difficile voir impossible de faire des économies sauf si l’on rembourse un loyer plutôt que de payer un loyer a fond perdu.
La hausse à venir des taux est à relativiser, tant que ceux-ci sont inférieurs a l’inflation on s’enrichit mécaniquement.
Economie
<0 : 2 000 Milliards de dette, la France doit faire des économies (+ 10 Milliards dispositions gilets jaunes). L’immobilier n’a pas la préférence de ce gouvernement, la défiscalisation (loi Pinel) et les aides type taux zéro vont encore être réduits, voir supprimer. La taxation s’alourdit (ISFI), les investisseurs se détournent.
>0 : Le nombre de transaction dans l’ancien en 2018 devrait être au niveau du record de 2017, bien qu’il y ait disparité entre début et fin d’année, la vague reste forte.
« Quand le bâtiment va, tout va », nos gouvernants ne peuvent pas se permettre de laisser le secteur à l’abandon.
Marché Immobilier et Local
<0 : Le manque de logement crée une hypertension sur le marché locatif plus que sur celui de la transaction.La hausse des prix de notre capitale régionale bordelaise a eu raison des acquéreurs, 6 ième mois consécutif de baisse, attention a la contagion...elle a marché positivement avec l'effet TGV, elle atteindra également le bassin d'arcachon et sa périphérie dans l'autre sens.
>0 : L’offre de logement reste structurellement insuffisante en France, marché déséquilibré, demande forte.
L’attrait pour le Sud ouest et le littoral ne se dément pas, et amplifie localement du Teich à Arcachon le phénomène. Gujan Mestras et la Teste subissent cette pression qui se reporte désormais plus au sud vers Biscarrosse.
Astrologie
Pour les chinois, les années sous le signe du Cochon de Terre sont fertiles dans tous les domaines. Si vous voulez en savoir plus sur vos propres hospices, demandez à votre astrologue de consulter vos Maisons 2 et 4 pour vos transactions, et 8 en cas de déménagement.
Pour la décoration vous pouvez aussi consulter votre horoscope déco