10 conseils sur le crédit immobilier
et des informations clés
10 conseils sur le crédit immobilier
Pour vous aider à mieux comprendre les éléments qui sont pris en compte lors de la demande pour un prêt immobilier nous vous proposons 10 conseils clés :
Le premier conseil concerne votre stabilité, c'est se dont les banques redoutent le plus. Les contrats à durée indéterminés et l'ancienneté sont des facteurs de confiance pour les banques. En ce qui concerne les artisans et les professions libérales, la banque va demander a ses clients de lui faire parvenir vos bilans (2 ou 3 années précédentes).
Dans la continuité de ce facteur le découvert est le deuxième conseil. La banque va vérifier que vous n'étiez pas à découvert les 3 aux 6 derniers mois avant votre demande d'emprunt.
La banque prend le temps d'étudier votre situation financière. Le montant de l'emprunt doit pouvoir couvrir, d'aprés la banque, différents frais comme : frais de dossier, frais de notaire et frais de garantie. Il faut savoir que le taux d'apport minimum varie en fonction des banques et des dossiers. En général le client doit apporter entre 10% et 20% de l'apport minimum. La capacité d'endettement est un autre conseil que l'on souhaite vous donner. En résumé le montant de l'emprunt ne doit pas dépasser un tiers des nets de l'emprunteur. Les banques appliquent cette régle à la lettre. Prévoyez votre demande à l'avance pour pouvoir gérer votre emprunt.
Et prévoyez une épargne. L'idéal serait que celle ci soit de la même somme que le revenu de l'emprunteur. D'après nos recherches les banques "préféreraient" prêter de l'argent à un emprunteur qui réussit à épargner même de petites sommes, que de faire confiance à un emprunteur qui est très souvent à découvert.
Une fois le crédit accorder veilliez à ne pas perdre vos habitudes de gestionnaire. Les mensualités de votre emprunt ne doivent pas affecter vos épargnes. Les banques sont regardantes à ce niveau la aussi de la transaction.
Il faut savoir qu'un financement prend du temps, un conseil n'attendez pas avant d'élaborer un financement. Un acheteur dispose de 45 jours de délai pour justifier l'obtention de son crédit. Pour ne pas perdre de temps il est important de ne pas négliger le dossier complet qu'il faut remettre au banquier. Des pièces manquantes risquent de rallonger tous les processus.
Enfin notez que les critères de votre bien sont pris en compte par la banque pour être sur que celui-ci soit "fiable".
Un dernier conseil qui n'est pas des moindres, la baisse de la durée de l'emprunt peut s'accompagner d'une baisse de taux. De plus la banque diminue des risques de vous prêter de l'argent.
source : www.lavieimmo.com