L'histoire du Nice Jazz Festival

zoom sur l'événement au Forum Nice Nord

facebooktwittermail

L'histoire du Nice Jazz Festival

En février 1948 à la suite du Carnaval de Nice à lieu la première édition du Nice Jazz Festival. C'est bien la première fois au monde qu'un festival de jazz à lieu. C'est à l'opéra que prend place cet événement mais pas seulement, également Place Masséna et au sein du Casino Municipal. Il n'existe plus de nos jours malheureusement. A cette époque les concerts étaient retransmit par radiodiffusion. Ce festival à accueillit les plus grands dans son domaine... Louis Amstrong, Stéphane Grappelli mais encore Claude Lutter et Django Rhainardt et pleins d'autres.

Après cette première édition, il a fallut attendre 23 ans avant que le festival ne réitère l'expérience. Cette fois c'est au théâtre de Verdure, en 1971 que se déroule le Nice Jazz Festival. La encore on y retrouve des "monuments du jazz" comme : Ella Fitzgerald, John Lewis, Connie Kay et d'autres. 

Dans les années 1974, le festival prend une "nouvelle forme" et laisse place à "La Grande Parade". Ce sont dans les jardins des arènes de Cimiez que plus de 200 musiciens s'emparent des différentes scènes entres ruines romaines et oliviers. Un essor fulgurant pour la ville de Nice qui devient "une immense fête en pleine air". 

Suite aux demandes du public entre 1994 et 2010, le Nice Jazz Festival élargit ses horizons. Sans dénaturer le caractère festif de cet événement, le festival accueil désormais des styles musicaux plus diversifiés. 

Après 40 ans, le festival regagne un endroit phare de son histoire : le Théâtre de Verdure. C'est le maire de Nice, Monsieur Christian Estrosi qui prend cette décision en 2011. Pour garder l'essor crée tout au long de ces années, le JazzOff est mit en place dans tous les quartiers de Nice. 

En 2013 le festival connaît sa croissance la plus forte. Durant cette édition on a pu écouter des artistes comme C2C, Ben Harper ou Georges Benson. Fin 2013, la Promenade du Paillon est achevée, plus de 45 000 spectateurs sont accueillis lors de l'édition du festival en 2014. 

Toujours en évolution, c'est en 2015 que le festival bat un nouveau record de fréquentation avec 60 000 spectateurs. Lors de cette production le Nice Jazz Festival avait pour parrain Jamie Cullum. 

Cette année encore le Nice Jazz Festival s'apprête à faire une fois de plus vibrer Nice et l'ensemble de ces quartiers.

Notons que le 23 mars prochain au Forum Nice Nord aura lieu le concert de Alfredo Rodrigez. Jeune pianiste et compositeur cubain repéré par Quincy Jones avec lequel il a déjà coproduit deux albums. 

Retouvez tous les renseignements de ce concert ici: http://www.nicejazzfestival.fr/fr/programmation/2018/alfredo-rodriguez