nos conseils
De nos jours le développement durable prend une place importante dans notre vie quotidienne. Nos habitudes changent et nous évoluons pour faire en sorte de prendre soin de notre écosystème. Pour aller un peu plus loin dans cette évolution, nous allons même jusqu'à "modifier" notre lieu d'habitation, pour qu'il devienne le plus "vert" possible.
Voici quelques conseils pour vivre dans un logement durable :
Avant d'adapter son comportement, il faut commencer par comprendre et trouver ce qu'il faudrait améliorer dans son habitat. Réaliser un audit écologique complet par un professionnel vous permettrait d'identifier les points forts et les points faibles de votre logement. Il vous guidera également aux choix justes à faire pour améliorer votre quadre de vie.
Il est également important de se "familiariser" avec les notions écologiques. Les comprendre pour mieux les appréhender. Ce sont donc les différents labels et certifications écologiques.
Une des notions les plus importantes du développement durable est la réduction de la consommation d'énergie. Il faut savoir que dans un logement 30% de la déperdition de chaleur s'effectue par la toiture. L'isolation est un point majeur dans l'économie d'énergie. Une fois avoir pris en compte votre isolation, la manière dont vous chauffer votre bien peut changer. Si le logement est correctement isoler, vous n'êtes plus obligé d'utiliser une chaudière hyper puissante. Il faut savoir que les systèmes de chauffages écologiques sont devenus compétitifs face aux chauffages normaux.
Pour réduire une consommation, des gestes et équipements simples sont à intégrer dans notre quotidien. Prenons l'exemple des éco-mousseurs qui permettent de diminuer le débit de l'eau sortant d'un robinet. Cet objet permettrait de diminuer de 50% la quantité d'eau sortante.
Autre petit conseil, pour aménager, décorer ou réaménager vos espace de vie, l'utilisation de produits écologique est un autre petit geste qui peut changer beaucoup. Pourquoi pas privillégier des peintures biologiques, des ampoules LED ou des revêtements bio pour les sols ? Ces matériaux éco-conçu sont faciles d'accès au sein des enseignes de bricolage.
En ce qui concerne les produits ménagers et d'entretient, il existe désormais de nombreux produits éco labellisés. Ils permettent tout en respectant l'environnement de maintenir votre maison propre.
Il faut savoir que des aides et des dispositifs financiers sont prévues pour la rénovation écologique. Elles dépendent de vos revenus et du budget des travaux. Lien ici : http://renovation-info-service.gouv.fr
Vivre dans un logement durable, au delà de faire un geste pour la planète permet de bénéficier d'un confort de vie inéluctable.