Projet et Réaménagement :
le square du Colonel-Jeanpierre
Projet et Réaménagement :
C'est dans le cadre de la semi-piétonisation de la rue Trachel que le Square du Colonel-Jeanpierre va bénéficier d'un réaménagement global. Plus de 400 m2 d'agrandissement vont être réalisé.
C'est à la suite de reunions publiques, orchestrè par Madame Catherine Moreau (élue du territoire Nice Centre Nord) que les habitants du quartier ont partagés leurs demandes. L'un des points forts de leurs attentes était : "un espace d'échanges et de rencontres".
Le projet débutera en 2019, pour une durée de un an. Le jardin va être totalement réaménagé. On pourra alors y retrouver des espaces verts calmes avec des bancs pour s'y détendre. Le jardin d'enfant va être agrandit et sera accolé à la future crèche. Un terrain de boule va être installé et enfin du côté de la rue Trachel une place centrale va être construite. Elle sera le lieu de rendez-vous voulu par les habitants du quartier.
L'un des enjeux de ce réaménagement est d'offrir aux habitants un espace facilement accessible avec un réel espace vert. La végétation qui va être installée à été précieusement choisit, pour que le lieu soit le plus agréable et appréciable possible. "Des arbres caducques, des arbustes, une pelouse, des jardinières, un écran végétal...", voici une petite idée de ce que l'on retrouvera dans le futur Square du Colonel-Jeanpierre.
Pour ne pas dénaturer cet espace beaucoup apprécié par ses habitants, la stèle du Colonel-Jeanpierre va être conservée et mise en valeur pour qu'elle soit la plus visible possible. Les aménagements végétaux sont tous choisit dans le but de mêler le respect de l'environnement et une décoration harmonieuse.
Il faut savoir que vendredi 1er décembre 2017 a eu lieu la signature officielle du protocole de préfiguration du "Nouveau Programme de Renouvellement Urbain". C'est en présence du Maire de Nice, Président de la Métropole et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi que la pose de la première pierre du bâtiment Logirem s'est faite. De nombreux partenaires étaient eux aussi présent pour cet événement.
Enfin pour résumer, ce réaménagement va faire évoluer le Square car plus de 30 logements locatifs sociaux seront contruits, 30 logements étudiants et de nouveaux locaux pour l'association "la Ruche" vont également être construit. Ce dispositif vise à répondre aux attentes des habitants et à reconstruire "un espace d'échanges et de rencontres".
Source : Le Mag'