Monastère de Cimiez :

des richesses architecturales et historiques

facebooktwittermail

Monastère de Cimiez :

Le monastère de Cimiez est situé à Nice Nord dans le quartier de Cimiez. Il détient le satut patrimonial de Monument Historique depuis le 4 juin 1993. Il a été fondé au IXème siècles par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Pons. On y retrouve le musée Franciscain, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le monastère et son jardin. 

Le monastère est occupé par les Franciscain depuis le XVIème siècle. Le musée retrace la vie franciscaine niçoise du début de leur occupation, jusqu'à nos jours. On retrouve également de nombreux documents et oeuvres d'arts, notamment 3 oeuvres majeurs de Louis Brea, aussi appelé Ludovico. Il fessait partie des peintres primitifs niçois. Il marque cette période artistique car il est l'un des premiers peintres à sortir des codes gothiques. Ces oeuvres sont essentiellement des oeuvres religieuses monumentales. 

L'église de Notre-Dame-de-l'Assomption date du XVème siècle. Sa particularité architecturale est sa couleur qui est en "décalage" avec le reste du quartier. Une autre de ses particularités est un superbe retable en bois taillé (c'est une construction verticale qui comporte des décors sculptés et/ou peints. En générale il se situe derrière la table d'autel). On le retrouve à l'intérieur de l'édifice, il est orné de feuille d'or et le travaille artisitique reste de nos jours en "bonne état".

En janvier 2013, des travaux de rénovation ont eu lieu. Ils ont permis de restituer les tuiles creuses de l'église et les façades latérales de l'édifice. Ces travaux ont été mis en place en collaboration avec la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC). 

Le monastère présente également un cloître qui à l'occassion des Nuits Musicales de Nice est le lieu accueillant des concerts de musique classique. L'été il fait office de lieu de messes dominicales. 

Le bâtiment est entouré par de prestigieux jardins. Ce sont dans ces jardins que la salade mesclun a été inventée par les Pères Franciscain. Ils ont mélangés différentes graines ensembles, ce qui donna vie à "lou mesclun". 

Dans ces jardins on retrouve également un cimetière dans lequel repose de grands noms, qui ont marqués la vie et le patrimoine niçois. On peut retoruver alors la tombe de Henri Matisse (artiste-peintre), Raoul Dufy (artiste-peintre), Roger Martin du Grand (lauréat du prix Nobel de la littérature en 1937) et la tombe de la famille Gorian (dont le général François Gorian, qui fut maire de Nice).

Le Monastère de Cimiez est un lieu remarquable, de part son architecture, il est un lieu unique en son genre mais il est également un monument qui conserve de magnifiques et heureux moments historiques.