Marché immobilier :
perspective 2018 et bilan 2017
Marché immobilier :
Le marché de l'immobilier en France est un marché très diversifié, dans lequel on peut avoir le choix entre la vente, l'achat et la location de biens immobiliers regroupés dans l'ensemble de la France.
Ce marché est segmenté par différents "sous-marchés" ou autrement dit différentes "catégories". Ils correspondent à diverses zones géographiques : régions, départements, villes, quartiers, secteurs... Mais ces "sous-marchés" sont également les différents types de biens. Est-ce que le bien est une maison, un appartement, un terrain, des bureaux ou des locaux ? La qualité et les prestations du bien font également parties de la segmentation des ces "sous-marchés" (neuf, à rénover, ancien). Le marché de l'immobilier est sans cesse en évolution, notamment ces dernières années.
En seulement 3 ans, entre 2015 et 2017, les ventes ont augmentés. Plus de 300 000 unités supplémentaires dans l'année. Ce qui équivaux à une progression de 42 %. Il faut savoir que se sont toutes les régions de France qui ont profitées de ce déploiement des ventes. Notons que les Alpes-Maritimes font parties des 10 départements les plus actifs des territoires français.
Le taux de rotation qui est, autrement dit le nombre de vente par rapport au marché existant, à retrouvé son niveau des années 2000 de 2,8 %. Alors qu'en 2009 il n'était que de 1,8 %. Notre région compte des taux de rotations les plus élevés avec la façade Atlantique et la région de l'Île-de-France.
Les ventes augmentant, l'achat par le biais d'un crédit est un choix énormément fait par les aquéreurs. Plus de 250 milliards d'euros de crédits ont été accordés sur 12 mois à la fin du moi d'octobre 2017, ce qui équivaut à plus du double de la production de 2016.
En 2017 presque 1 million de logements se sont vendus. Pour résumer l'année 2017 est l'année du dynamisme et des hausses de prix, en revanche en 2018 cette hausse devrait être plus modérée. Une hausse de "seulement" 2% est envisagée.