Quoi choisir :

mandat simple ou mandat exclusif ?

facebooktwittermail

Quoi choisir :

Tout d'abord il faut savoir que 70% des propriétaires souhaitent vendre leur bien par le biais d'une agence immibilière. 

Le mandat simple : moins astreignant mais plus aléatoire. 

Il permet une plus grande liberté. Le vendeur à le choix de confier son bien à plusieurs intermédiaires tout en ayant la possibilité de réaliser une ventre de particulier à particulier. Autrement dit s'il trouve un acheteur par ses propres moyens. 

En signant un mandat simple, l'agence ayant conclu la vente perçoit la commission. Pour plus de facilité, il est vivement recommandé de confier son bien à uniquement trois professionnels maximum. Au risque de porter des confusions auprès des futurs acheteurs potentiels. 

Avec ce type de contrat le délai de vente est de 135 jours en moyenne contre seulement 84 jours si le bien est un mandat exclusif. Confié son bien en exclusivité permettrait de réduire le délai de vente de moitié. 

Le mandat exclusif : le plus profitable

Il présente des avantages non négligeables et pourtant seulement 30% des clients l'utilise. Dans le cadre d'un mandat exclusif, le vendeur s'engage à ne pas vendre son bien de particulier à particulier. Il se doit de rediriger son interlocuteur vers son intermédiaire. 

C'est durant une période de trois mois que l'exclusivité du bien est définie. Mais celle ci peut être redéfinie, permettant ainsi au vendeur une durée de 90 jours pour trouver une solution au cas ou la transaction n'aboutit pas. Ce type de contrat ne peut être résilié avant son terme. Mais l'agent immobilier en charge du bien en exclusivité met tout en place pour que la transaction se déroule le plus rapidement possible et au meilleur prix. 

Accorder alors son bien en exclusivité à une agence réduit les nombres d'interlocuteurs et ainsi les problèmes du type : partage des clés du bien, une organisation difficile pour les visites mais aussi le changement du prix du bien.

Un avantage majeur du mandat exclusif est que le professionnel ayant la charge de ce bien va tout mettre en oeuvre pour que la vente soit la plus rapide. De plus le prix de la transaction sera plus élevé qu'en mandat simple.